Janet Jackson et Justin Timberlake lors du Super Bowl en 2004
Crédits : DR - Agrandir
L
es grands networks américains peuvent sabrer le champagne. La cour d'appel de New York vient en effet de décider que les règles de décence, prescrites par la Federal Communications Commission, que l'on impose aux médias américains, sont contraires au 1er amendement de la Constitution Américaine, qui garantit la liberté d'expression. Les dites règles sont donc suspendues et pourraient être révisées.
Fox, CBS, NBC et ABC avaient en effet déposé une plainte, jugeant les règles de la FCC sur l'indécence disproportionnées et trop aléatoires. Sur les chaînes américaines gratuites (l'équivalent de nos chaînes hertziennes), il est en effet interdit de prononcer bon nombre de jurons et de parler ouvertement de sexe, alors que les chaînes payantes (du câble) sont dispensées de telles contraintes. D'autre part, alors que certaines infractions étaient tolérées, les mêmes débordements sur une autre chaîne ou dans une autre série étaient sanctionnés. Un système inégal que la cour d'appel de New York a voulu sanctionner.
D'autant que, depuis que l'Amérique toute entière a vu la poitrine de Janet Jackson lors de la retransmission du Super Bowl en 2004, les amendes étaient de plus en plus conséquentes. Avant le sein de Janet Jackson, une amende pouvait coûter jusqu'à 32 500 dollars, alors qu'elles peuvent aujourd'hui atteindre les 325 000 dollars - de quoi dissuader les scénaristes de pimenter leurs dialogues. Les cérémonies américaines ont, elles aussi, dû s'adapter aux normes morales à respecter, et les chaînes ont eu recours aux retransmissions en léger différé. C'est ainsi que Fox avait censuré le discours de remerciement de l'actrice Sally Field, lors des Emmy Awards 2007, alors que l'actrice s'en prenait à George W Bush et à sa politique sur la guerre en Irak.
Mais la FCC n'a pas dit son dernier mot, et devrait faire appel devant la Cour Suprême américaine.
Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur