Magazine Culture

Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer

Par Mango

Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran FoerL’histoire : Oskar, neuf ans,  adore son père qui s’occupe beaucoup de lui alors que sa mère est beaucoup plus absente. Il lui fait la lecture le soir, répond à toutes ses questions même les plus farfelues, joue spontanément avec lui, bref c’est l’idylle entre le père et le fils jusqu’au fatidique 11 septembre 2001 où le père, qui travaille dans les tours martyres, disparaît après avoir laissé plusieurs messages au téléphone mais personne n’a répondu. Oskar ayant un peu traîné avant de rentrer est arrivé quelques minutes trop tard pour lui parler. Il ne peut se le pardonner et lorsqu’il découvre une clé spéciale laissée par son père avec le mot Black écrit en rouge comme seul indice, il se lance à la découverte des nommés Black de tous les districts de New York. Il apprendra ainsi  un tas de choses sur la vie, sur les gens, sur sa propre famille, sur lui-même. C’est comme un pèlerinage aventure, un voyage d’apprentissage à travers sa ville. A cela se greffe l’histoire d’amour de ses grands parents et tellement d’autres découvertes.
En feuilletant le livre :Dédicace de l’auteur à sa femme : « Pour Nicole, mon idée du beau »
Mise en garde du livre de poche : « Dans l’édition première, les noms de couleurs étaient imprimés dans leur couleur correspondante et chaque nom propre avait une couleur déterminée. »  Dommage pour moi qui lis en Poche ! Livre très aéré, ludique, avec plein de photos, des pages blanches avec un seul titre ou une seule phrase,  des mots barrés ou entourés bref une grande liberté dans la présentation. Seul titre de chapitre : le premier, dès l’ouverture : « Hein quoi qu’est-ce ? » Il est écrit en français et les fautes sont délibérées selon les traducteurs.Oskar,  le jeune héros narrateur de neuf ans possède ainsi tout un stock d’expressions françaises qu’il aime ressortir à tout propos. C’est un surdoué, angoissé et trop sensible, curieux de tout et très courageux. Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran FoerMes réactions, c’est un livre foisonnant, passionnant, émouvant, déchirant mais  drôle aussi, nouveau, surprenant, amusant,  qui m’a comblée au point que j’en fais un coup de cœur absolu ! 
Je ne suis pas prête d’oublier ce petit bonhomme si particulier, si imaginatif, si obstiné, si aimant, si créatif… si … si… si… 
Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran FoerJonathan Safran Foer, mon nouvel auteur favori après Tonino Benacquista et Nick Hornby, mes derniers chouchous  et parce que je suis curieuse des bureaux d'écrivains voici celui de J.S.Foer, (ICI)
Pour finir en fan exemplaire, quelques nouvelle de l'auteur.
Jonathan Safran Foer habite Brooklyn avec sa femme, la romancière Nicole Krauss et leur fils Sasha
Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer
J'ai reçu ce livre  de Claire (aproposdelivres)dans le cadre du Swap  in' Follies de Manu et Amanda
Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer
(Points, Editions de l’Olivier, 2006, 462 p)
Titre original : Extremely Loud and Incredibly CloseTraduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jacqueline Huet et Jean Pierre Carasso.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines