Genre : Comédie érotique/Film à sketches
Année : 1971
Durée : 120min
L'histoire : Adaptation d'une dizaine de contes issus du très grivois Décaméron de Boccace, recueil de contes italien du Moyen-Âge.
La critique de ClashDoherty :
Sorti en 1971, Le Décaméron est l'adaptation d'une dizaine des 100 contes du recueil du même nom écrit par Jean Boccace dans l'Italie médiévale, un recueil assez grivois de contes légers, érotiques ou immoraux, très amusants pour la plupart d'entre eux. Le Décaméron, c'est aussi le premier volet d'une trilogie, celle de la Vie, unique vraie trilogie dans la filmographie de Pier Paolo Pasolini.
Le film est interprété par Ninetto Davoli, Franco Citti, Pasolini lui-même dans le rôle d'un peintre qui sert plus ou moins de lien entre les différents sketches.
Car le film est construit sur le procédé des sketches. Tous sont remarquables, soit dit en passant, et montrent des situations invraisemblables et frivoles. Notamment l'histoire d'Andreuccio (Davoli), qui apprend, un jour, l'existence d'une soeur, qu'il ignorait.
Mais cette soeur est en fait une vrait petite salope, pas du tout parente d'Andreuccio, mais en fait une voleuse qui profite de sa crédulité pour le voler. Le pauvre Andreuccio, 'héros' de deux contes d'affilée, finit dans une fosse à merde, à moitié enterré vivant, et s'en sortira in extremis...
Autre excellent conte que celui de la femme infidèle qui fait nettoyer une énorme jare bien sale à son cocu de mari, et qui s'envoie en l'air pendant ce temps-là...
L'ensemble de ces contes est de haute volée, très bien interprété (pas mal d'inconnus, de figurants, peu frileux, car le film regorge de nudité, masculine et féminine), et on s'amuse beaucoup.
Je conseille fortement le visionnage en VO, Pasolini ayant tourné le film en napolitain (patois italien), ce qui rend l'ensemble très pittoresque.
La photographie de Tonino Delli Colli est sublime, la musique de Ennio Morricone aussi. Ce film est, visuellement, un enchantement... à déconseiller aux moins de 16 ans en raison de la nudité très très présente, et de l'immoralité des contes. Le Décaméron, avant toutes choses, est une comédie érotique (comme les deux volets suivants).
Mais c'est aussi une comédie picaresque et vraiment amusante, on rit beaucoup, c'est passionnant de bout en bout, et, vraiment, aucun conte n'est moins réussi que le reste.
Probablement le meilleur film de la trilogie de la Vie, ce qui ne signifie pas que les deux autres soient ratés (ô que non), mais Pasolini, ici, frappe fort.
Un de ses meilleurs films, aussi, mais sa trilogie de la Vie est une de ses oeuvres maîtresses, malgré son côté très léger et frivole.
Note : 20/20