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Le besoin d’historicité dans les médias sociaux

Publié le 23 juillet 2010 par Lilzeon

Citoyens !

Une réflexion parcourt la toile, ça et là, alors que de grandes migrations s’opèrent et que le contrôle du sens de l’histoire devient l’enjeu quasiment principal.

Au milieu de nos flux, échanges, se pose la question de l’historicité. Ce système qui doit permettre de déterminer à coup sûr qu’un événement a vraiment eu lieu. Dans dix ans, qui contrôlera ce fameux sens de l’histoire ? Qui pourra nous dire facilement et de façon autoritaire qu’un événement ou une personne est plus crédible ?

Les débats ne se feront plus seulement entre historiens et politiques, mais entre technologistes, social media activists, moteurs de recherche, curators. Et curieusement, la force du réel permettra de faire sûrement contre-pouvoir à des tentatives de manipulations purement digitales.

De même que le devoir de mémoire est toujours clé pour l’histoire offline, il importe de créer peut-être ce devoir aussi dans notre nouveau monde online, post chute du Mur. Car dans 10 ans, 50 ans, c’est sûrement le symbole qui sera aussi le point de départ de nos conversations mondiales, pervasives…

Un penseur avait dit lors d’un déjeuner qu’ “on doit désormais courir un marathon à la vitesse d’un sprint“. Une idée à compléter de celle de Turner (1996). Selon lui, puisque nous avons  “un cerveau littéraire dont les principales opérations sont le récit, la projection et la parabole, (…) l’historicité, mémoire de déplacements,[apparait] au coeur de la cognition. Son expression “the mind is a body in movement” résumant le propos. Le conflit de pouvoir entre fabrication de l’opinion et tentatives d’influences de parties prenantes extérieures se mélange, s’intensifie. Quelques problématiques, en vrac :

  • celui de l’archivage : qui retrouvera dans 30 ans un blog fermé et éradiqué de 1and1 depuis 20 ans ?
  • celui de la curation : qui organisera institutionnellement une certaine ligne “officielle” ? je ne crois plus à un ordre spontané des choses, ou alors à accepter un ordre réglé à une poignée…
  • celui de la transmission : pour donner ma voix au chapitre des nouveaux migrants digitaux, l’effort est considérable à moins d’être en soi déjà un média référent
  • celui de la recherche : Google n’a cure du sens de l’histoire mais des sens des liens

Affaire à suivre (de façon vigilante).

il


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