Magazine Culture

Jaylib - "Champion Sound" 2003 Stones Throw Records

Publié le 23 juillet 2010 par Audiocity

 J Dilla's productions

Jaylib -
Rarement un disque associant 2 producteurs de hip hop américain n'aura été aussi réussi et original que ce "Champion Sound" fomenté par Jay Dee et Madlib en 2003 sous le nom contracté de Jaylib. 8 titres pour chacun d'eux et une collaboration pour le morceau d'ouverture "L.A To Detroit", les villes d'où sont originaires ces 2 artistes. J.Dilla pose sur les productions de Madlib et vice versa. Comme d'habitude, de nombreux featuring dont celui de Frank-N-Dank, Talib Kweli, Guilty Simpson, Percee P, ou Quasimoto. La pochette un peu moche prend tout son sens une fois les 17 titres écoutés. Il s'agit de la photo d'un pneu en gros plan qui suggère nettement la volonté qu'ont les 2 complices de vouloir laisser une trace avec cet album qui, tel un monstre mécanique dévoreur de bitume, écrase tout sur son passage, et que personne à cette époque ne pourra concurrencer.

Cette fois l'empreinte est bien là, et pour longtemps, mais en réalité, ce sillon sonore creusé par Jay Dee et Madlib était déjà apparu plusieurs années auparavant avec la publication respectif de leurs projets solos, tous plus intéressants et originaux les uns que les autres, ainsi qu'au sein de leur crew respectifs, Slum Village et Lootpack. Chacun dans leur coin, et en moins de 5 ans, ont réussi à se forger une identité forte et à développer un univers artistique atypique, underground, et immédiatement reconnaissable par les amateurs de hip hop, très loin des clichés plus commerciaux et affligeants dont nous abreuve régulièrement les Etats-Unis, trop souvent capable du pire, mais aussi comme ici, parfois, du meilleur.

Pour vous en persuader, j'ai sélectionné des morceaux de choix qui vous permettront d'y voir plus clair et de ressentir l'esprit de cet opus résolument hip hop, sans la moindre fioriture de complaisance. Brut de décoffrage.

Vous l'aurez compris, "Champion Sound" n'est pas consensuel et n'a rien de l'album cliché d'une usine à tube à la Rocafella ou G Unit. Sorti chez Stones Throw, les puristes sauront à quoi s'attendre et ne seront pas déçus du voyage. Si vous aimez les sons lourds et les infrabasses, les beats saccadés et vaporeux posés sur des samples savants sortis d'on ne sait où, si vous aimez les flows layback et nonchalants d'un mangeur de chewing-gum à la salive lourde de marijuana, et qu'enfin vous voulez retrouver de l'originalité et de la créativité dans un disque de hip hop, alors jetez-vous sur cet album indémodable qui n'a pas pris une ride depuis sa sortie et qui marquera pour longtemps l'histoire de cette musique.

Madlib's productions  

Acheter le disque
Jaylib -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audiocity 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines