Magazine Culture

L'opéra de Pékin : conférence de Paul Andreu

Publié le 17 décembre 2007 par Guy Marion

L'opéra de Pékin

Le grand théâtre national de Chine, c'est le nom officiel de la construction dont j'ai la charge depuis plusieurs années à Pékin. De manière courante, en français et en anglais, on la nomme Opéra de Pékin. La différence est importante. Un opéra n'est jamais tout à fait un théâtre comme un autre. Il est tout éclairé de la lumière fantasmatique qui s'attache à cette recherche d'un art total qu'est l'opéra comme genre théâtral. Ce bâtiment aux fonctions si strictes et si exigeantes ne se limite jamais à elles. Il est dès sa conception un symbole au sens le plus ancien, parce qu'il réunit – qu'il doit réunir –, en rétablissant une unité qui n'a peut-être été jamais que désirée, les fragments d'un tout à la fois culturel, technique et social, à la fois local et universel. Faire un Opéra est toujours une aventure pleine d'espoir et de difficultés, d'enthousiasmes et de critiques. Elle n'est pas plus sereine que ne l'était la traversée d'un océan inconnu. Elle est toute chargée de mystère, de doutes mais par-dessus tout de l'espérance d'un nouveau monde.

Date de réalisation :

19/10/2004

Durée du programme :

82 minute(s) et 35 secondes

Classification Dewey :

Architecture

Catégorie :

Conférences

Niveau :

Tous publics / hors niveau

Disciplines :

Architecture, Art du paysage

Fiche LOM-FR :

Obtenir la fiche

Langue :

Français


Générique :

Producteurs :

UTLS - la suite


Parcours de Paul Andreu

Ancien élève de l'école de polytechnique
Ingénieur des ponts et chaussées et diplômé de l'Ecole Nationale supérieure des Beaux arts
Architecte diplômé par le gouvernement
Dès le début de sa carrière, il rejoint la société Aéroports de Paris où il devient Directeur de l'architecture et de l'ingénierie

L'opéra de Pékin

"Le grand théâtre national de Chine, c'est le nom officiel de la construction dont j'ai la charge depuis plusieurs années à Pékin. De manière courante, en français et en anglais, on la nomme Opéra de Pékin. La différence est importante. Un opéra n'est jamais tout à fait un théâtre comme un autre. Il est tout éclairé de la lumière fantasmatique qui s'attache à cette recherche d'un art total qu'est l'opéra comme genre théâtral. Ce bâtiment aux fonctions si strictes et si exigeantes ne se limite jamais à elles. Il est dès sa conception un symbole au sens le plus ancien, parce qu'il réunit – qu'il doit réunir –, en rétablissant une unité qui n'a peut-être été jamais que désirée, les fragments d'un tout à la fois culturel, technique et social, à la fois local et universel. Faire un Opéra est toujours une aventure pleine d'espoir et de difficultés, d'enthousiasmes et de critiques. Elle n'est pas plus sereine que ne l'était la traversée d'un océan inconnu. Elle est toute chargée de mystère, de doutes mais par-dessus tout de l'espérance d'un nouveau monde."


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Paul Valet

    « Sa vision du monde est celle d’un maudit exilé au Paradis. Ce paradoxe explique, en partie tout au moins, l’étrange coexistence chez lui d’un lyrisme... Lire la suite

    Par  Florence Trocmé
    CULTURE, LIVRES, POÉSIE
  • Paul Eluard

    Paul Éluard, pseudonyme de Eugène, «Émile, Paul Grindel, est né le 14 décembre 1895 à Saint-Denis. Ses parents s’installent à Paris en 1908. Lire la suite

    Par  Florence Trocmé
    CULTURE, LIVRES, POÉSIE
  • Paul Valery

    Le SylpheNi vu ni connu Je suis le parfum Vivant et défunt Dans le vent venu ! Ni lu ni compris ? Aux meilleurs esprits Que d’erreurs promises ! Ni vu ni... Lire la suite

    Par  Véronique Bessard
    CULTURE, LIVRES, POÉSIE
  • L'Opéra de Pékin

    L'Opéra Pékin

    remonte à la fin du 18ème siècle. C’ est une synthèse de musique, de danse, d'art et d'acrobatie. Tant par influence que par interprétation, il prime tout... Lire la suite

    Par  Liping Le Borgne
    ASIE, CULTURE, HISTOIRE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Paul Barnes

    Né en 1970, graphiste basé à Londres.Collaborateur de Peter Saville.Clients : GQ, Wallpaper, Harper's Bazaar, Frieze, Schirmer Mosel…Logos pour Kate Moss,... Lire la suite

    Par  Pierre Pozzi
    BEAUX ARTS, CULTURE
  • 12 gestes utiles pour moins jeter

    gestes utiles pour moins jeter

    Voici 12 gestes utiles pour moins jeter. Si vous suivez ce blog et appliquez les conseils donnés, vous pratiquez déjà certainement, car j'en ai déjà parlé... Lire la suite

    Il y a 6 heures, 51 minutes par   Brunetisa
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Caricature silhouette de Richard Wagner au bord du lac Leman en janvier 1866

    Caricature silhouette Richard Wagner bord Leman janvier 1866

    Richard Wagner's Klagelieder am Genfersee und sein jetziges Publikum Richard Wagner au lac Leman et son public actuel Une caricature publiée dans le Kikeriki... Lire la suite

    Il y a 13 heures, 57 minutes par   Luclebelge
    BONS PLANS, EUROPE, SORTIR

A propos de l’auteur


Guy Marion 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog