Magazine Marketing & Publicité

Quand la realite augmentee augmente la realite

Publié le 25 juillet 2010 par Myck

Quand la realite augmentee augmente la realite

En naviguant sur le web, je suis tombé sur un article de L’express qui nous présente une nouvelle application de Réalité Augmentée venant tout droit du Japon et nommée Chokkan Nabi

Chokkan Nabi??

En français on pourrait traduire par « radioguidage avec perception directe », je sais ca ne vous avance pas plus… Alors mieux vaut expliquer ce qu’elle fait.
Pour résumer, c’est l’application rêvée pour les touristes qui se retrouvent dans des grandes villes comme Tokyo ou autre ayant peur de se perdre. En effet l’application (ou plutôt le service) est une assistance de déplacement aux piétons, leur permettant de connaître les lieux tels que des banques, restaurants, cinémas à proximité. Il suffit juste de définir vos critères dans l’application.

Genial, mais comment ça marche?

Il suffit en fait de cadrer la rue où vous vous situez avec votre téléphone équipé de ce service.
Des étiquettes apparaîtrons alors vous indiquant les lieux à proximité et selon votre choix (imaginons un restaurant) vous communiquerons des informations concernant votre choix (menus, horaires, avis..). Vous connaîtrez la distance restante jusqu’à la destination et aurez la possibilité de basculer sur une carte 2D plutôt que l’image vidéo.
C’est une adaptation de l’application Iphone Sekai Camera qui fait fureur au Japon qui permet déjà cela lorsque vous pointez par exemple l’enseigne d’un restaurant pour avoir plus d’information. Le service Chokkan Nabi y rajoute l’utilisation de la géo-localisation couplée avec la réalité augmentée afin de vous repérer et vous guider en plus de vous informer.

Un Potentiel

En effet ce service a un potentiel énorme que ce soit au niveau informatif mais aussi publicitaire et marketing. Dans l’esprit des QR Codes qui, une fois scannés, vous renvois vers plus d’informations (voir mon article sur les QR Codes), ce système peut permettre en filmant une affiche d’un artiste ou un disque par exemple, d’avoir accès à du contenu audio, les actualités concernant le produit, la possibilité de l’acheter ou vous rendre au disquaire le plus proche.
Une véritable aubaine pour les commerçants qui peuvent pousser leurs services et informations aux potentiels clients alentour!
En tout cas ce que l’opérateur Nippon KDDI est déjà en train d’exploiter ce potentiel en proposant un programme lié à ce service.

Cela me fait un peu penser à l’application Google pour Android Google Goggles qui permet, en prenant une photo d’un objet, d’être redirigé vers Wikipédia ou autre pour avoir le nom ou des informations sur ce dernier.

En tout cas, sachez que le service Chokkan Nabi sera disponible en septembre (au Japon du moins), espérons qu’il le sera rapidement en Europe aussi, je n’ai pas d’information concernant les compatibilité des smartphone mais l’Iphone me semble en bonne voie vu que ce service est une adaptation d’une application Iphone.

Perso je trouve l’idée géniale et pratique, un peu comme un Guide du Routard en temps réel!
Amis voyageurs, stay tuned!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myck 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte