Magazine Accessoires

Clémence Cabanes, la reine de l'accessoire

Publié le 26 juillet 2010 par Rudy0609

Un dimanche soir de juillet, j’ai rendez-vous avec la jolie Clémence Cabanes au café La Fourmi, dans le 18e arrondissement de Paris. Nous nous installons en terrasse et c’est avec plaisir que je découvre plus en détail l’univers et le travail de cette jeune créatrice passionnée d’accessoires de mode. Pochettes, broches, manchettes, bijoux de cheveux… la jeune Toulousaine ne s’arrête jamais et crée des collections féminines, raffinées et originales.

portrait_cc-w540-h410

Nom : Clémence Cabanes

Age : 27 ans
Une couleur : Le rouge et le bleu marine
Votre style : Libre
Une marque: J’adore Yves St Laurent et Isabelle Marant. J’ai un faible pour les belles pièces couture vintage.

Bon plan mode : Come On Eileen, rue des Taillandiers dans le 11e. On y trouve de sublimes pièces vintage couture, Céline, Chloé…

Un magazine : Grazia, je trouve leurs séries mode très réussies.
Un site internet : Garance Doré – Ebay pour chiner des pièces vintage.

Un groupe de musique : General Elektriks
Un endroit : Mon atelier dans le 11e arrondissement de Paris

Parles-nous de ton parcours.

J’ai démarré par des études d’art plastique, mais j’avais envie de travailler au plus vite. J’avais envie de monter un concept store à Toulouse mais avant de me lancer, je suis montée à Paris pour faire un stage dans une société de mode,  laquelle travaillait en collaboration avec de grands designers afin de créer des collections « grandes tailles ». C’est ainsi que je suis arrivée dans la mode, ce n’était pas mon intérêt premier. J’y suis restée 5 ans et j’ai beaucoup appris. Puis, après quelques expériences en vente dans la mode luxe, j’ai travaillé pour un compositeur de musique de films qui cherchait un bras droit. Finalement, ces expériences s’inscrivaient dans mon envie de monter ma propre entreprise.
Entre temps, je me suis remise à la création pour le plaisir, pour faire des cadeaux. Enfin, au bout de deux ans, l’opportunité de me lancer s’est présentée et je l’ai saisi. J’ai monté ma structure en Septembre 2009.

Pourquoi les accessoires de mode ?

Juste avant de lancer ma marque, j’avais créé avec une amie une petite collection de prêt-à-porter. Même si j’aime beaucoup le prêt-à-porter, cela représente énormément de travail. De plus, aujourd’hui, hormis les maisons de haute couture, il n’y a plus d’artisans qui travaillent en France. La plupart délocalisent. Et je tiens à faire travailler les artisans français, ou même travailler avec l’étranger, mais dans une démarche éthique. Après une première petite collection, nous avons chacune pris des chemins différents. J’ai donc décidé de me lancer dans les accessoires de mode, puisqu’il m’était possible de gérer ce projet seule.
Au travers de ma propre marque d’accessoires de mode, l’idée est de développer un univers. Je fais tout moi-même de A à Z. Les possibilités sont infinies.

Quelles sont tes influences et tes inspirations ?

Je crée selon les envies du moment. Par exemple, cet hiver, j’ai créé des manchettes parce que j’en avais vraiment envie et que je ne trouvais pas mon bonheur. J’aime particulièrement les Arts Déco et le Constructivisme, en art principalement, mais cela m’inspire beaucoup de formes et d’oppositions dans mes créations. J’ai également une grande passion pour les costumes folkloriques, les habits traditionnels : le travail, les détails, les couleurs, les perles, les broderies, les couleurs… Je m’en inspire en apportant une touche de modernité.

Comment définirais-tu le style Clémence Cabanes ?

J’aime les belles choses. Toutes les pièces sont faites dans des matières nobles. J’aime les coupes et les pièces intemporelles, avec toujours une pointe de fantaisie. Je souhaite créer des pièces élégantes et chic qui vont avec tout.
Pour mes matières premières, je travaille avec des artisans français de qualité. Je fais tout moi-même, je découpe, j’assemble, je couds, je colle, j’assemble. Tout est réalisé à la main dans mon atelier. La collection hiver 2010/2011 est assez colorée ; des strass et des nœuds pour des pièces sobres et très féminines. Je trouve la mode actuelle un peu retenue, ça manque parfois de liberté et d’extravagance.

Quels sont tes projets et envies pour l’avenir ?

Je vais participer au salon Première Classe au mois de Septembre, et j’espère que cela me permettra de développer ma structure et de me consacrer davantage à la création. Par la suite, j’aimerai beaucoup ouvrir une boutique (atelier/showroom) parisienne.

FW10_PM201-w540-h410
FW10_PM110Ne-w540-h410
FW10_PM007-w540-h410
FW10_AC300-w540-h410
FW10_AC103-w540-h410
FW10_AC001-w540-h410
FW10_AB605-w540-h410
FW10_AB305N-w540-h410
FW10_AB002-w540-h410
FW10_AB112-w540-h410

Je remercie Clémence pour son temps et son enthousiasme ! Mais avant tout pour ses superbes créations dont je suis complètement fan !

http://clemencecabanes.com/

Pauline B. pour Bazarchic Mag.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rudy0609 3652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte