Magazine Cuisine

Débuter en pâte à sucre: le matériel ...et un peu plus, à moindre côut !

Par Lalettregourmande @Lettregourmande

Bonjour !
Bon lundi ! Bonne semaine !
Vous l'avez bien compris, ce sont vos mails, questions et remarques qui inspirent 3/4 des sujets dont je parle, quitte a déplacer ceux que j'avais prévu longtemps à l'avance.
Aujourd'hui, nous allons donc parler matériel : que faut t'il pour débuter avec la pâte à sucre ?
Pour tout vous dire, il m'est toujours un peu difficile de répondre à cette question quand on me la pose tout simplement parce que j'ai l'impression que rien n'est absolument nécessaire et que l'on peut se lancer dans la pâte à sucre avec le minimum  que l'on a dans sa cuisine. Bah ouais, j'ai tendance à croire que quand on a vraiment envie, il faut faire sauter les barrières... Tentons donc de faire sauter la barrière du matériel.
Alors soit, au bout de bientôt 2 ans, j'ai accumulé pas mal de matériel quand d'autres refont leur garde robe, par exemple, mais au début, j'étais comme tout le monde.

Spécial "Je fais un peu gaffe à ne pas trop dépenser"
Voici ce qu'il faut pour commencer avec un gâteau simple: le couvrir et coller dessus des motifs
Débuter en pâte à sucre: le matériel ...et un peu plus, à moindre côut  !

  • un rouleau à pâtisserie: le mien est classique, en bois, pour ne pas que ça colle, on utilise de la maïzena. Je ne vois pas trop d'alternatives pour étaler sans ça.
  • des découpoirs: pour... découper ! je pense qu'on peut faire ses découpes à main levée, mais c'est quand même plus propre, plus régulier et surtout plus rapide avec des découpoirs.

Je vous avais prévenu, c'est assez basique: vous couvrez le gâteau, collez dessus des petits éléments, ajoutez éventuellement un modelage et hop !
Par la suite, quand on sent qu'on va en faire un peu plus souvent, on peut investir la dedans:

Débuter en pâte à sucre: le matériel ...et un peu plus, à moindre côut  !

Comme je vous le disais, la question n'est pas évidente car rien n'est indispensable mais bon, il a fallu choisir, j'ai donc choisi les 5 ustensiles ci dessus (l'ensemble pour un total de 30 euros grand grand grand max, au delà, c'est du vol...) :

  • le scalpel: parce que les découpes sont parfaites en raison de la finesse de la lame
  • la roulette: pratique pour couper l'excédent de pâte quand vous avez couvert le gâteau, mais une roulette à pizza, ça marche très bien aussi.
  • Un mini rouleau: pour étaler des petites quantité de pâte
  • Un lisseur: pour lisser... mais au final, je crois qu'on utilise pas mal le plat de la main
  • D'autres découpoirs, avec ou sans bouton poussoir: une fois passé les formes géométriques simples, on a vite envie de faire autre chose.

Alors bien sûr, ce que je dis n'est en rien exhaustif... La bonne méthode, si vous commencez, est la suivante, selon moi: pensez au gâteau que vous pouvez faire en commençant par quelque chose de simple avec ce que vous avez déjà en votre possession, ou alors avec un investissement limité. Une fois ce gâteau réalisé, envisagez de vous équiper en fonction des résultats que vous avez obtenus. A ce moment là, vous saurez ce qui vous a vraiment manqué et si vous avez vraiment besoin de vous équiper.
A bientôt !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lalettregourmande 4147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte