Magazine Cinéma

Night And Day

Publié le 26 juillet 2010 par Olivier Walmacq

night_day

genre: action, comédie
Année: 2010
durée: 1h40

l'histoire: Lorsque June rencontre Roy, elle croit que le destin lui sourit enfin et qu'elle a trouvé l'homme de ses rêves. Pourtant, très vite, elle le suspecte d'être un espion et le cauchemar commence.

la critique de Eelsoliver:

James Mangold n'est pas un manchot derrière la caméra. On se souvient du très bon western qu'il nous avait livré il y a quelques années, avec un certain 3h10 pour Yuma.
Le réalisateur revient avec Night and Day et a l'audace de choisir un duo haut en couleurs: Tom Cruise et Cameron Diaz. Inutile de dire que l'on attend ces deux-là au tournant.

Notamment Tom Cruise qui a connu un échec cuisant avec Walkyrie, qui a rencontré une grande indifférence (plus ou moins à raison) dans les salles obscures.
Tom Cruise sait qu'il a tout intérêt à renouer avec le succès. Le cas de Cameron Diaz est un peu différent puisque l'actrice semble vouloir changer de registre en choisissant des films plus sérieux.
C'est dans cette logique que l'on avait pu voir Cameron Diaz dans The Box.

En l'occurrence, pour Night and Day, Cameron Diaz revient à ses premières amours: la comédie. Enfin... La comédie... C'est vite dit car Night and Day est également un film d'action.
D'ailleurs, le principe du film n'est pas sans rappeler un certain Mr and Mrs Smith, dans lequel le duo Angelina Jolie et Brad Pitt cabotinait.
C'est d'ailleurs le risque de ce genre de production. Et indéniablement, Night and Day souffre des mêmes défauts.

Certes, l'ensemble est divertissant et Cameron Diaz et Tom Cruise semblent beaucoup s'amuser. Leur plaisir est parfois communicatif, mais pas tout le temps non plus.
Pour le reste, l'histoire est assez basique. Cameron Diaz croit avoir rencontré l'homme de sa vie en la personne de Roy (Tom Cruise).
Malheureusement, ce dernier est un espion et il est donc poursuivi par un peu près tout le monde (la police, le FBI et d'autres organisations).

En vérité, le scénario n'a que peu d'importance. Le film multiplie quelques séquences d'action et de cascades spectaculaires. Mais après, Night and Day accumule aussi tous les poncifs du genre.
Evidemment, Cameron Diaz interprète une cruchasse qui ne comprend rien à la situation. Mais ses nombreuses aventures vont lui donner un certain panache et une confiance retrouvée.
De ce fait, elle aide son partenaire et le duo fonctionne plutôt bien. Certes, Night Day se laisse regarder sans déplaisir (c'est un peu mieux qu'un Mr and Mrs Smith que j'ai déjà cité...) mais ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus...

Note: 11/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines