Magazine Culture

Ma BA pour Cheftaine !

Publié le 27 juillet 2010 par Halleyjc

salutlouv.1280194153.jpg
le grand protège le petit

Si j'étais face aux autres louveteaux, je ferais le signe et ils écouteraient cette bien triste nouvelle.

Cheftaine s'en est allée.

Comment dire ma peine en apprenant la mort de "Cheftaine Fabienne Sargenton" survenue le 15 juillet dernier.
Cette tristesse ressemble à celle de beaucoup de louveteaux invités un jour à entendre cette petite rangaine bien rythmée.

Loup ti loup ti loup ! viens chez nous !

Ce sont les Scouts qui invitaient les louveteaux à sauter le pas, sauter l’obstacle, sauter la rivière, quitter le giron douillet de "Cheftaine" pour venir vivre de nouvelles aventures.

Alors le louveteau perdait son salut, sa sixaine, ses badges, son foulard, ses habitudes et sa Cheftaine.

Aujourd’hui la chanson d’appel me revient avec une terrible angoisse phonétique… Combien d’année m’a-t-il fallut pour comprendre cette simple phrase ?

Tu fus hier un bon louveteau ! Oh Oh ! : Une liaison « maltapropos » me faisait penser alors au pire dans une bataille sanglante au fusil de chasse.

Plus émouvant ! le souvenir des réunions le dimanche matin très tôt devant le presbytère de Pointe-à-Pitre… mal réveillés nous avions tout de même la curiosité de chercher dans la haie de bougainvillier le profil hideux d’une iguane… et puis c’était le départ vers une destination inconnue… à pieds, en chantant tous derrières et elle devant guidant la meute de ses louveteaux.

Aussi émouvants, les camps sur la propriété des FFRENCH à Prise d’Eau : une semaine loin des parents et aux ordres de Cheftaine, qui savait tout faire.

Mais plus sérieusement, Cheftaine, c'était le premier éducateur des enfants et des jeunes. Elle faisait partie d’une vraie équipe de maîtrise avec la lourde responsabilité de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, que dis-je éducatif, on dirait aujourd'hui un projet sociétal. Plus simplement nous étions à l'école de Baden Powell

Cheftaine savait organiser, animer les activités de l’année en conformité avec les orientations du mouvement scout. Elle savait "aimer" chacun d'entre ses louveteaux et la réciproque est si évidente... Vivement jeudi pour retrouver Cheftaine dans cette jungle au pieds de la grotte de Massabielle ! Et le soir venu nous regagnons nos familles la tête chargée de BA à foison ! 

Avec Cheftaine, il y avait aussi des moments de prière et de recueillement. Revenons un moment sur le salut ! Combien de fois ais-je expliqué la symbolique de ce pouce replié sur deux autres doigts : le fort protégeant le faible ou la louve protégeant ses petits.

Les deux doigts dressés symbolisant les oreilles du loup aux aguets et faisant référence aux deux articles de la loi de la meute :

  • Le louveteau fait toujours de son mieux
  • Le louveteau fait plaisir à quelqu'un tous les jours

mais aussi :

  • le louveteau ne s'écoute pas lui-même
  • Le louveteau écoute le vieux loup

Je salue aujourd'hui tous les louveteaux de Cheftaine Sargenton pour réclamer un moment de silence et de recueillement... Le feu de camp brule ses dernières braises... la fête est terminée... Les loups écoutent une dernière fois leur belle promesse d'une Bonne Action quotidienne... Les loups devenus vieux pleurent leur chagrin... ils répondent en levant eux aussi leurs doigts pour signifier qu'ils sont près à chanter encore une fois : 

AKELA ! Nous ferons de notre mieux !

Akéla,
Le Vieux Loup,
Le chef de Clan,
Grand chasseur
A la voix de qui la Jungle frissonne
Qui prend chaque jour,
Et d’un seul élan,
Chèvre ou faon,
Proie de roi que Dieu lui donne...

Akéla
Disait aux jeune bêtes
En chassant à leur tête
Criez, courez fougueux limiers,
Ardents, jeunes vous êtes !
Criez, courez, fougueux limiers,
Mais soumis aux lois de chasse,
Partout où portez vos traces,
En tout soyez les premiers !

Akéla,
Le Vieux Loup,
Le chef de clan,
Grand chasseur
De qui la Jungle dépend...

retour vers la liste alphabétique des chants

Edouard Boulogne un des louveteaux de Cheftaine Sargenton parle aussi d'elle avec amour et quelques belles photos :

http://www.lescrutateur.over-blog.com/article-la-mort-d-akela-fabienne-sargenton-54539322.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines