Magazine Culture

Le métier de libraire

Par Valériane
J'avais l'intention d'écrire un billet décrivant mon métier : libraire. Mais Christian Chevalier l'a réalisé pour moi ! En effet, il m'a proposé de participer à sa chronique "Quel boulot !!!???", et m'a invitée à parler du métier de libraire. J'y ai dit beaucoup de choses déjà, que je vous invite à lire ici.
C'est un métier autour duquel les préjugés (souvent très positifs !) sont nombreux. En effet, être libraire ce n'est pas passer ses journées à lire (ses nuits éventuellement ...), ni uniquement parler de ses coups de coeur (même si c'est vraiment cela qui fait tout le sel de ce métier). ONISEP décrit bien la polyvalence dont doit nécessairement faire preuve le libraire. En effet, il faut savoir allier culture (subjective et non quantifiable) et impératifs du commerce. La réactivité est primordiale : il faut constamment avoir de nouvelles idées, pour que la boutique ne reste pas un lieu figé dans ce monde qui bouge si vite.
Si une chose est certaine, c'est que ce métier évolue, et évoluera toujours, pour s'adapter aux nouvelles exigences de consommation et de loisirs (on peut même dire d'épanouissement personnel tant le livre peut y contribuer). J'essaierai à travers ce blog de continuer à vous tenir au courant de tout ce qui "bouge" dans la librairie ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valériane 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines