Magazine Culture

La Mauvaise Herbe (Fanzine anarchiste)

Publié le 28 juillet 2010 par Florian @punkonline

Je me suis procuré quatre numéros de ce fanzine au Salon du livre anarchiste de Montréal. Il s'agit d'un fanzine à tendance éco-anarchiste ou anarcho-primitif (je ne fais pas encore trop la différence).

Automne 2005

Ca commence avec un essai sur le nihilisme libertaire. Cette mouvance rejoint les deux précédentes : opposé au concept d'État (c'est la base de l’anarchisme), mais aussi anti-civilisationnel. C'est ce que j'aurais appelé anarchisme individualiste, mais j'avoue que dans ces différentes ramifications je suis un peu perdu. Heureusement, ça ne parle pas que de ça sinon ça deviendrait vite indigeste tant l'anarchie est un concept bien plus complexe que l'image d'Épinal qui lui est généralement accordée.
Il y a donc un récit d'un voyage à Atacama, un village Chilien, dans lequel l'auteur nous faire par de ses impressions et des interactions qu'il a eues avec les villageois.

Un texte sur le transport et la civilisation pétrolière qui conclu que "ceux qui décrocheront le plus tôt de se système instable [le capitalisme] et destructeur et qui créeront des communautés les plus possibles autos suffisantes, modestes et enracinées dans l'écologie locale, auront déjà une avance en connaissances et pratiques pour traverser ce déclin qui s'annonce". En gros ce que veulent ces "anarchistes vert" c'est de revenir à l'état animal, où alors ils ne s'expriment pas de façon très claire. Il m'est difficile d'imaginer que nous puissions supprimer toute trace de civilisation. Évidemment, le système capitaliste est à proscrire, mais de là à retourner à la préhistoire, il y a une marge, et c'est dans cette marge que je me suis en désaccord avec leur idéologie.
Enfin, le dernier texte est un recensement de squats en Belgique et Suisse.

Automne 2008

Pour commencer un petit texte historique sur les milieux libres, petites communautés anarchistes. Les premières apparaissent à la fin du 19e et sont des lieux "laboratoires" où diverses expériences y sont menées autour des concepts anarchistes.
Le texte suivant m'a bien plus : Cassandre contre la civilisation. Dans la mythologie grecque, Cassandre a le don de prévoir l'avenir, mais un sort lui a été jeté pour que personne ne la croie. Elle va prévoir la perte de Troie, mais ses prévisions n'auront aucun écho. L'auteur de ce texte associe les anarchistes à Cassandre. Tout le monde se moque d'eux, mais personne ne veut les écouter. J'ai trouvé cette métaphore avec Cassandre très bonne.
Ce numéro se conclut par un texte sur l'éloge de la randonnée pédestre et un résumé du livre arbres et arbustes thérapeutiques qui explique que certains abatages d'arbre sont mauvais, car ils rendent les forêts plus vulnérables.
Printemps 2009

D'abord un récit critiquant l'utilisation à des fins promotionnelles de la nature parfaite. Lui succède un texte sur les logiciels libres et un texte sur les accouchements technocratiques. L'auteur de ce dernier texte critique, à raison, tout le processus de mise au monde d'un enfant dans un hôpital. Comme il le dit, on a l'impression que c'est exceptionnel qu'un enfant naisse et qu'il faut à tout prix tout un dispositif technique sans lequel il ne viendrait pas.
Le dernier essai est sur les "applications et qualités curatives de certains arbres et arbustes d'ici".

Printemps 2010

Ce numéro démarre avec un texte sur l'utilisation des réseaux sociaux. L'essayiste s'interroge à la fois sur l'utilité réelle et sur la légitimité de ce système surabondant d'informations (aussi bien utiles qu'inutiles) reproduisant le productivisme capitaliste. Je trouve que l'outil permet de relier les gens rapidement et facilement (et ici dans le cadre du militantisme c'est intéressant). En revanche, l'utilisation de facebook pour jouer à des jeux stupides est un des nombreux produits inutiles du capitalisme. Ensuite, pour les anarchistes l'éthique et leurs convictions sont difficilement compatibles avec des sites tels facebook ou pire myspace qui brassent des millions et sont des entreprises "énemies" des anarchistes. D'ailleurs pour MySpace, une brochure a été créée il y a quelque temps expliquant pourquoi ne pas utiliser Myspace. Mais à ce jeu on peut aller loin : Apple, Hewlett Parcard ou d'autres fabricants d'ordinateurs ne sont pas mieux que les sociétés des sites précédemment évoqués. Il faudrait donc ne plus utiliser d'ordinateur. Dans cette "affaire" il est difficile de placer le curseur quelque part.
Le texte suivant traite de l'"expropriation" des Indiens. Déclarés parc naturel, certains endroits sauvages deviennent interdits d'accès à tous, même aux indigènes qui avaient l'habitude de cueillir et de chasser à ces endroits. C'est une situation à laquelle est confronté la tribu Nuu chah nulth, près de Vancouver.
Suivent un texte sur un village mexicain envahi par les touristes et les constructions hôtelières, et un autre sur les croisières en bateau et les pollutions quelles causent.
Le dernier essai du fanzine est une synthèse sur ce qu'est l'anarchisme et ce que n'est pas l'anarchisme. Sur ce dernier point, l'auteur compare l'anarchie avec les différents modèles de sociétés qui ont déjà été au pouvoir : libéralisme, social-démocratie et léninisme. En limitant sont énumération aux seuls systèmes qui ont déjà été utilisés, l'auteur omet de parler du communisme par exemple qui est différent de ce qu'avait mis en place Lenine en URSS. C'est dommage, car j'aurais bien voulu avoir son point de vu là-dessus qui aurait été certainement moins tranché que ceux qu'ils citent...
Dans ce numéro, pas mal de brèves, notamment sur le sommet du G20 qui allait se dérouler à Totonto.
Ce fanzine est une lecture dont je ne partage pas toujours les points de vu, mais qui est cependant instructive.

Vous pouvez recevoir une copie de la mauvaise herbe de plusieurs manières:
  1. Pour recevoir une copie pdf (format livret) de ce numéro, contactez-les à mauvaiseherbe(AT)riseup.net
  2. Pour recevoir les articles directement dans votre courriel, contactez nous à notre adresse courriel.
  3. Allez vous-même le procurer à la Librairie L'Insoumise, 2035 Boul. St-Laurent, Montréal (il y a plus de 60 endroits où nous laissons des copies –librairies, disquaires, cafés, etc.).
  4. La Mauvaise Herbe (pdf format livret) est aussi disponible à l'adresse suivante: http://libere-terre.ning.com/forum/topics/le-zine-mauvaise-herbe

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florian 205 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine