Magazine Beaux Arts

Oxymore: Vacances studieuses

Publié le 28 juillet 2010 par Veronique99
Oxymore: Vacances studieuses
En partant en vacances je vous laissais avec Laurence, les fontaines et les lavoirs en photo à venir admirer.Je vous avais mis un lien vers des sites qui proposent de pédaler avec des circuits touristiques pour découvrir ce patrimoine architectural rafraîchissant.
Voilà comment, j’ai passé des vacances studieuses en visitant la Camargue et le Lubéron.Un jour de grandes chaleurs, nous avons parcouru les rues de Pernes-les-Fontaines 84210 où les 40 fontaines invitent à s’asperger et une halte à la librairie salon de thé "Le Haricot magique".Oxymore: Vacances studieuses
Leur musée du vélo vous y attend, dédié à Paul de Vivie (1853-1930) le précurseur du cyclotourisme et inventeur du dérailleur. De nombreuses villes font la promotion du vélo et participent au Vélophonie de Copenhague, Bordeaux essaye de rejoindre le peloton européennes des villes cyclabes. Près de Bonnieux, village perchée, le musée de la lavande du Vaucluse et la ferme conservatoire de différentes lavandes à Sault offrent des moments de répit à nos ballades et une bouffée de parfum avec ces nombreux alambics qui parfument si bien le linge de nos lavandières.
Oxymore: Vacances studieusesJean Giono disait « Il suffit d’un bouquet de lavande pour qu’il soit parlé, et en un langage d’une étrange densité, de ces libertés essentielles qui font le charme de ces hautes terres de Provence ».Tout près, vous avez le minuscule village d’Oppede avec ses terrasses de culture et son aire de battage, transformées aujourd’hui en un très joli jardin, un petit bijou pas encore trop touristique comme Gordes.
Et pour ne pas chaumer, entre deux marches en montagne, des lectures culinaires avec les romans « la bâtarde d’Istanbul d’Elif Shafak « La cucina » de Lily Prior et Saveurs vagabondes dans le monde de Frances Mayes. Cela vous donne des envies de voyages en Turquie, Sicile et bien d’autres endroits du monde : Andalousie avec Garcia Llorca, Bourgogne avec Colette, Naples, Fez ….mais vous pouvez aussi vous préparez les recettes savoureuses à défaut d’y aller car ces livres fourmillent de plats alléchants.Oxymore: Vacances studieusesEt bien sûr des visites de librairies, la plus insolite « le bleuet » à Banon : 900 habitants grande comme Mollat à Bordeaux mais aussi au Lézard amoureux à Cavaillon, Voyage au bout de la nuit à St Remy de Provence, Noir sur blanc à Gaillac (pas terrible).
Oxymore: Vacances studieusesNous avons vu aussi Lourmarin et son château où ont vécu Albert Camus et Henri Bosco.
Oxymore: Vacances studieusesAu de Baux de Provence, la cathédrale d’images pas loin propose un diaporama gigantesque actuellement sur l’Australie, sur les parois de cette carrière de calcaire blanc du Val d’enfer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veronique99 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte