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Stop aux serveurs qui font la gueule !

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Fotolia_© James Steidl.jpgOn a pu s'étonner il y a quelques années, quand le guide américain Zagat est apparu en France, d'y voir que les restaurants recevaient 3 notes parallèles pour la nourriture, le service et le décor. En France, quand on va au restaurant, on considère que le plus important, c'est ce qu'on a dans l'assiette. Certes, ce n'est pas moi, gourmande passionnée, qui dirait le contraire ! Mais le reste de l'expérience n'influence-t-il pas notre perception du repas ? Si on est dans un cadre inconfortable, bruyant, ... cela nous pertube. Et le service joue aussi un rôle important. Si le serveur nous ignore et pose notre assiette avec désinvolture, cela ne crée-t-il pas un climat peu propice à la dégustation sereine du plat ? Au contraire, si l'assiette est posée avec délicatesse et un sourire, que le serveur prend la peine de nous nommer/décrire le plat, on est dans d'excellentes dispositions pour l'apprécier. Et ce n'est pas gagné à Paris !

Ainsi, récemment, dans la même journée, j'avais eu une expérience de service très indifférent, assez déprimant et j'ai lu un billet de Caroline Mignot, sur son blog Table à découvert, où elle se plaignait de quelque chose d'assez similaire, dans un restaurant très tendance. Je n'aime pas du tout non plus les restaurants où l'on traite différemment les habitués et les nouveaux venus : ce n'est pas comme ça qu'on aura envie de revenir !

Parmi mes expériences récentes de service vraiment top, il y a le merveilleux restaurant les Bacchanales, à Vence, où le chef Christophe Dufau en personne vient vous présenter le menu, expliquer ses choix, répondre à vos questions. Un vrai plaisir ! (le reste du service était très bien aussi, sans être du grand style, mais en parfaite harmonie avec le lieu).

Ce n'est pas vraiment cela que j'attends ! (photo © James Steidl - Fotolia.com)


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