Magazine Cinéma

Le Moulin des Supplices

Publié le 29 juillet 2010 par Olivier Walmacq

moulin_des_supplices

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1960
durée: 1h25

Synopsis: Hans est chargé de rassembler de la documentation afin de préparer une monographie dédiée à un carillon millénaire: le moulin des femmes de pierre. Le moulin est muni de mécanismes permettant le défilement de figures de cire. Hans se rend sur place et rencontre le Professeur Wahl, propriétaire du monument.

la critique de Eelsoliver:

Le Moulin des Supplices est un film d'horreur italien qui nous fait regretter les éditions Neo Publishing, qui ont permis de ressortir tout un tas de curiosités appartenant au cinéma bis.
Parmi leurs éditions, on retrouve également un grand nombre de classiques italiens, c'est le cas du Moulin des Supplices, réalisé par Giorgio Ferroni en 1960.

C'est vraiment un film d'épouvante glauque, qui inspirera bien plus tard un certain Tourist Trap puis son remake, la Maison de Cire.
L'action se déroule donc dans un moulin transformé en une sorte de musée mécanique où des femmes de cire défilent. Pourtant, le propriétaire du monument, un certain Professeur Wahl, est un être étrange qui semble se cacher derrière un passé mystérieux.

Le héros, Hans, s'amourache alors d'une jeune femme. Ce qui n'est pas vu d'un bon oeil par le Professeur Wahl. Apparemment, cet amour lui est interdit.
Oui, mais pourquoi ? Hans ne va pas tarder à découvrir ce qui se trame derrière ce moulin maudit. Seul petit regret, le film met au moins une bonne demie heure à se mettre en place.
Pour le reste, ça reste un film d'horreur soigné, à la mise en scène efficace. Mais Giorgio Ferroni a le mérite de nous expliquer la mécanique diabolique de ce moulin sordide, sur fond d'apprenti-sorcier et de scientifique complètement ch'tarbé.
Un film d'épouvante vivement recommandé !

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines