Selon l’un des blogs du Wall Street Journal, Apple serait parfaitement conscient des nombreux retours d’utilisateurs relatifs à l’installation d’iOS 4 sur un iPhone 3G et plancherait sur une solution. Quelque peu éclipsé par l’antennagate, le problème est bien réel, à tel point qu’un opérateur comme SFR a récemment déconseillé à ses clients d’effectuer la mise à jour.
Le problème, on le connait : sur un iPhone 3G, iOS 4 provoque ralentissements et plantages, à tel point que le téléphone en devient particulièrement désagréable à utiliser au quotidien. Parmi les pistes de solution avancées, la restauration des paramètres usine sur le téléphone, ou la double restauration de firmware. Deux opérations qui améliorent effectivement la situation, mais n’en restent pas moins fastidieuses, surtout pour les néophytes.
La bonne nouvelle, c’est donc qu’Apple se soit saisi de la question, même si l’on ne sait pas encore dans quelle mesure le problème pourra être résolu. Si l’on y est confronté, on rappellera qu’il est possible, moyennant quelques efforts, de retourner vers la dernière version « performante » en date sur iPhone 3G, la 3.1.3, bien que la manipulation ne soit pas couverte par Apple.
Restaurer son iPhone 3G iOS 4 en 3.1.3
Pour ceux qui souhaiteraient procéder à ce downgrade, voici la marche à suivre. Il faudra passer son iPhone en mode DFU, forcer l’installation du 3.1.3 via iTunes puis utiliser un utilitaire nommé Recboot pour contourner le message d’erreur qui interviendra à la fin du processus.
- Effectuez la sauvegarde des contenus de votre iPhone
- télécharger le firmware iPhone 3.1.3
- télécharger Recboot (Windows et Mac)
- passer son iPhone en mode DFU. Pour ce faire, branchez l’appareil à votre ordinateur, puis éteignez le. Appuyez simultanément sur Home et Power pendant dix secondes. Relachez alors Power tout en maintenant Home jusqu’à ce qu’iTunes indique qu’il a détecté un iPhone en mode restauration.
- Au lieu de simplement cliquer sur Restaurer, pressez la touche Maj (Windows) ou Alt (Mac) tout en cliquant sur restaurer. Sélectionnez alors l’emplacement du firmware 3.1.3 fraichement téléchargé et lancez la restauration.
- Au terme de cette dernière, iTunes affichera un message d’erreur indiquant qu’une erreur s’est produite. Lancez alors Recboot, et sélectionnez « Exit Recovery Mode ». Votre iPhone devrait alors redémarrer, en 3.1.3. Il vous suffira ensuite de le connecter normalement à iTunes pour récupérer la dernière sauvegarde en date.
NB : sous Windows 7, il est conseillé d’effectuer au préalable la manipulation suivante. Clic droit sur le fichier Recboot.exe, Propriétés, Compatibilité puis sélection de l’option « exécuter ce programme en mode de compatibilité pour Windows XP SP3″.