Magazine Environnement

Consommation d’électricité, records d’hiver, à quel prix ?

Publié le 18 décembre 2007 par Erwan Pianezza

Le froid est mis en cause cette semaine par les divers communiqués émanant d’électriciens de tous pays : France, Espagne, Algérie, Italie, Hongrie… Lundi à 17h déjà, RTE le Réseau Français de distribution prévoyait pour le 18 dec une montée en puissance dans un communiqué : 87900 MW étaient prévus. Le record est tombé plus tôt que prévu, hier soir avec une consommation instantanée de 88960 MW à 19h.

Le débat sur le nucléaire n’est pas encore clos que la sombre vérité se révèle peu à peu : la promotion par EDF du chauffage électrique justifie ainsi la poursuite d’un programme de production en surcapacité chronique. Les partisans de cette source d’énergie dont on ne connait pas encore le cout réel (les déchets sont pris en charge par l’état français) argumentaient jusqu’alors que cette surcapacité permet à la France d’exporter : c’est en partie vrai, mais la réalité des grands froids, telle qu’elle est décrite par le communiqué publié aujourd’hui par RTE, met en évidence une autre version des faits.

Hier à 19h, la production française d’électricité s’exportait vers l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et la Belgique à hauteur de 4%. Et au même moment, EDF importait du courant d’Allemagne, où l ‘on mise gros sur les énergies alternatives, et de Suisse. Et pourtant en Allemagne les températures n’étaient certainement pas plus clémentes : les vagues de froid, comme les nuages de chernobyl, ne connaissent pas les frontières alsaciennes… Quoiqu’il en soit, le mois de décembre n’est pas le plus propice aux économies d’énergies : outre le froid, il faut aussi compter avec les illuminations de Noël…

istock_000004376770xsmall.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte