Magazine Cinéma

[Critique] Inception

Publié le 29 juillet 2010 par Leblogcine

[Critique] Inception

Inception est le tout et tant attendu dernier film de Christophe Nollan , avec un très bon casting : Marion Cotillard ou encore, Léonardo Dicaprio.

Après 10 années de réflexion, Christophe Nollan  a sorti un film grandiose, rempli d’effets spéciaux et avec un sénario à couper le souffle. Le début est un peu long car nous sommes plongés dans une histoire dont  nous ne comprenons pas grand-chose, mais au cours du film nous sommes emportés dans une histoire délirante tout droit sorti d’un cerveau rempli d’idées. Le fait de poser la question entre ce qui est réel ou ce qui ne l’est pas, renvoie fortement au film Matrix,  avec quelque chose de plus cadré et d’une complexité vraiment différente. Les rêves sont imbriqués les uns dans les autres, mais notre cher Nollan a tout fait pour que le spectateur ne soit jamais perdu, en donnant beaucoup d’explications sur chaque niveau de rêve. Ce film n’est cependant pas pour les gens fatigués de leur journée qui veulent aller au cinéma pour ne pas avoir à réfléchir car il est vrai que si l’on manque un passage, on tombe directement dans un abysse d’où l’on a du mal à revenir.  La fin est tout bonnement magnifique.Elle permet d’être une base de débat entre les spectateurs sur ce qui est réel ou non et le pourquoi. Lorsque l’on ressort de la salle de cinéma, on se retrouve avec un esprit totalement embué. Le réalisateur nous a mis un doute dans le crâne :  notre monde est-il réel ou virtuel ?

[Critique] Inception

Nous nous retrouvons avec un Léonardo Dicaprio très en forme après son dernier film : Shutter Island. C’est un très bon acteur qui arrive à mener son public là où il le souhaite. On est complètement envoûté par ce personnage dont on voudrait tout connaître et surtout tous ses mystères. A ses côtés, Marion Cotillard, qui n’est vraiment plus à présenter, est devenue une très grande star aux Etats-Unis et continue son ascension vers la gloire.

Une chose est sûre, il ne faut manquer pour rien au monde ce film, qui est l’un des meilleurs de l’année.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogcine 1018 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines