Encore une fois des aubergines, j'adore vraiment ça. C'est l'été... en attendant les vacances !
Ingrédients :
- 3 aubergines moyennes
- 3 gousses d'ail
- 1 gros oignon
- huile d'olive
- 1 citron
- sel, poivre
Préchauffer le four sur 250°C. Percer les aubergines avec un couteau pour éviter qu'elles n'éclatent et placer les sur une grille de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 30 à 40 minutes dans le four quand celui-ci sera chaud. La peau doit noircir et les aubergines s'affaiser et devenir molles.
Pendant ce temps, hacher l'oignon et faire revenir à feu très doux dans de l'huile d'olive - sans laisser prendre de couleur pendant 10 minutes. Ajouter 2 gousses d'ail pressées et continuer à cuire encore 1 minute. Retirer la poële du feu.
Une fois les aubergines cuites, laisser les refroidir quelques instants hors du four. Couper les aubergines en 2 et retirer la chair. Hacher la chair au couteau ou au hachoir. Dans un bol, mettre la purée d'aubergines, l'oignon et l'ail cuits, saler, poivrer. Presser la 3ème gousse d'ail et ajouter la. Mélanger. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Presser le jus d'un demi citron et verser le dessus. Mélanger le tout. Couvrir et mettre à reposer au réfrigérateur quelques heures (voire toute une nuit).
Au moment de servir, rectifier l'assaisonnement. Servir avec du pain libanais ou des tranches de pain de campagne grillées.