Magazine Cuisine

Restaurant Le Châteaubriand d’Inaki Aizpitarte

Par Chocobea

Un bistrot chic et un menu unique à 45€

Il fallait que je me fasse ma propre idée ! En effet, tantôt classé meilleur restaurant français et 11ème meilleur restaurant au monde par le très controversé classement 2010 San Pellegrino des 50 meilleurs restaurants au monde, publié par la revue britannique Restaurant Magazine, tantôt soulevant des avis très partagés sur la blogosphère comme dans cet article de Barbra Austin, ce bistrot fait parler de lui. A force de lire des avis très divergents sur ce restaurant, cela a éveillé ma curiosité.

Restaurant Le Châteaubriand d’Inaki Aizpitarte

Nous n’avions pas réservé, mais par chance nous avons eu une table dès notre arrivée. Ouf, nous n’avons pas eu à patienter au comptoir : une chance car 10 minutes plus tard, pas moins de 8 personnes attendaient qu’une table se libère…

Une fois installés le Chef vient vous présenter le menu du soir : une feuille blanche toute simple imprimée en N&B. La raison ? Le menu est unique, pas de carte et il change tous les jours parait-il. De même il vous apporte la carte des vins, assez bien fournie. Notre choix s’est porté sur un Bourgogne Blanc – Pouilly Fuissé Domaine Valette 2006, aux notes d’agrumes et fleurs blanches, minéral, une attaque fraîche et une belle finale, parfait pour accompagner notre menu.

Au menu ce soir :

  • Amuse bouche
  • Casserons, olive, arroche
  • Cabillaud, Pil Pil, fenouil
  • Boeuf, pickels
  • Fraises eu vin, safran / Glace au lait Ribo, herbes, beurre noisette (ou Fromages du jour)

Je n’ai pas aimé : un endroit trop médiatisé et donc archi-complet, et du coup très bruyant, les wc justes propres et l’essuie-main détrempé (et oui c’est important !). Côté saveurs, la gambas poêlée (amuse bouche) non décortiquée avec laquelle je me suis battue pour l’éplucher car elle glissait trop, après mon duel avec ma gambas, le poisson puis la viande servis tièdes voir froids (restés trop longtemps sur le passe-plat ?).

J’ai aimé : le menu d’apparente simplicité, des mariages pas banals (chipirons et tapenade), le double dessert délicieux et rafraîchissant, des présentations originales, des produits de qualité, un service efficace, le chef présent, la carte des vins, le prix et les 5 plats, le concept bistrot et formule unique, le personnel « cool » (allure pas rasée et décontractée).

J’ai passé une bonne soirée mais qualifier ce restaurant de meilleur restaurant français est une hérésie… J’y retournerai certainement pour tester un nouveau menu et changerai peut-être d’avis. En attendant, à vous de juger !

Le Châteaubriand (fermé le midi)
129 avenue Parmentier
75011 PARIS
01 43 57 45 95
Si cela vous a plu:


Retour à La Une de Logo Paperblog