genre: fantastique
année: 2009
durée: 1h40
l'histoire: Dans une région isolée, où un nombre disproportionné de la population a été portée disparue chaque année, Tyler tente de découvrir la vérité derrière le mystère alors que plusieurs enquêtes du FBI n'aboutissent à rien de concret.
la critique de Eelsoliver:
Le nouveau film d'Ola Osunsunmi, Phénomènes paranormaux, en anglais, the Fouth Kind, est supposé être un thriller fantastique filmé comme un documentaire.
Le film présenté est supposé être basé sur une histoire vraie. The Fourth Kind, donc Phénomènes paranormaux est l'une des conditions fixées en 1972 pour décrire l'échelle de mesure de rencontres extra-terrestres. Quand un OVNI est observé, il est désigné comme le premier type.
Le deuxième type signifie que des preuves sont recueillies, et le troisième type est à la fois une prise de contact avec des extraterrestres.
Le niveau suivant, le quatrième type, c'est quand un enlèvement a lieu.
Vous l'avez donc compris. A partir de ce postulat plutôt intéressant, on sent surtout qu'Ola Osunsunmi cherche le buzz. On sait que les internautes et les médias sont sensibles à ce genre de film, soi-disant basé sur des faits réels. On pense évidemment à Paranormal Activity, sauf qu'ici il ne s'agit pas de fantômes mais d'extraterrestres, et plus précisément d'enlèvements d'êtres humains par des aliens, dans une région reculée des Etats-Unis.
Mais que vaut concrètement le film ? C'est justement là que Phénomènes Paranormaux pose problème. Certes, une fois encore le sujet est intéressant.
Mais ça reste surtout un gros pétard mouillé, dans lequel Milla Jovovich semble toutefois investie. Dans ce film fantastique, elle incarne une mère à la recherche de sa fille disparue et probablement après avoir été kidnappée par des aliens.
Donc, malgré un sujet passionnant, Phénomènes paranormaux parvient surtout à provoquer un ennui poli. Pas sûr cette fois que les internautes et les médias fonctionnent dans ce mauvais trip extraterrestre...
Note: 07/20