Magazine Cinéma

L'univers et ses mystères: Les supernovae

Publié le 30 juillet 2010 par Olivier Walmacq

univers_supernovae

genre: documentaire
Année: 2009
durée: 45 minutes

Synopsis: Les phénomènes les plus énergétiques de l'univers, les supernovae, explosions d'étoiles géantes en fin de vie qui libèrent plus d'énergie qu'une galaxie au moment de son explosion.

la critique de Eelsoliver:

Les supernovae correspondent (comme indiqué dans le synopsis) à l'explosion et donc à la mort d'une étoile. Ce sont des sortes de tueuses comisques qui produisent des déflagrations immenses dans l'univers. Tel est le sujet de ce nouveau numéro de L'univers et ses mystères.
Les supernovae sont probablement les phénomènes les plus violents dans l'espace, avec les trous noirs...

Cependant, malgré les dégâts qu'elles produisent dans l'univers, elles ont également un pouvoir de création en dispersant de la matière un peu partout dans l'espace.
Ce qui peut être la conséquence de formation de nouvelles planètes. A noter qu'il se produit une supernovae chaque seconde dans l'univers.

Les supernovae dégagent des rayons comisques (rayons X et rayons gamma) menaçant le système voisin, et engendrant souvent sa destruction pure et simple.
A noter qu'il existe plusieurs types de supernovae qui varient selon leur taille, leur énergie et leur luminosité. Ainsi, on distingue les supernovae de type 1 et les supernovae de type 2.

Pour les supernovae de type 1, une bulle de fusion produit une déflagration de l'étoile et ensuite son explosion. Les supernovae de type 2 concernent les étoiles dites massives, soit environ 20 fois la taille de notre soleil. Au niveau astronomique, la chasse aux supernovae a commencé dans les années 1930. On a pu enfin commencé à élaborer des théories sur ces phénomènes violents.
Pourtant, il faudra attendre 1987 pour voir la supernovae la plus proche de notre galaxie. Cette supernovae, SN 1987A, sera détectée dans le nuage de Magellan.

En 2006, les recherches se portent uniquement sur certaines parties du cosmos. Ce qui permet de réperer un grand nombre de supernovae.
Ces explosions cosmisques intenses permettent aux scientifiques de déterminer l'âge, l'ampleur, le passé et l'avenir de notre univers. Elles ont également permis de prouver son expansion.
Voilà donc un documentaire complet, riche, passionnant mais réellement technique et pas toujours évident pour la compréhension en raison de lois physiques parfois complexes.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines