Magazine Cuisine

L’Alsacienne de Restauration a fait son bilan carbone

Par Macantinebio

Lors du renouvellement du contrat de fourniture de repas aux écoles de la ville de la Strasbourg, l’Alsacienne de Restauration s’est engagée à faire bilan carbone de sa cuisine centrale et à en diminuer ensuite les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 3% par an.

Le bilan carbone a révélé que cette cuisine centrale, qui sert 10000 repas/jour, émet 4400 T/an de GES, soit 2,5 kgs par repas servis.

73% de ces émissions proviennent des produits alimentaires et en tout premier lieu de la viande comme l’explique la directrice qualité de l’entreprise dans une vidéo publiée sur son site internet.

Viennent ensuite les fluides frigorigène : 9%, le fret: 4% et les barquettes:5% des émissions de GES.

Parmi les mesures mises en oeuvre par l’entreprise pour atteindre ses objectifs; il y a l’introduction de produits bio mais également la mise en place de repas sans viande comme le montre ce reportage réalisé pour le journal de la ville de Strasbourg.

Cette initiative est tout à fait inédite en France et Strasbourg est à ma connaissance la seule ville ayant demandé un bilan carbone de sa cuisine centrale.

Nous souhaitons vivement que d’autres villes s’emparent de cette idée et entament une démarche identique.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macantinebio 850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog