Genre : Chambara (action)
Année : 1972
Durée : 85min
L'histoire : Après avoir accepté de se faire violemment rosser pour avoir osé protéger une jeune prostituée accusée de meurtre, Ogami Itto (toujours accompagné, dans son landeau équipé d'armes diverses, de son jeune fils Daigoro) se voit proposer une mission, par la cheftaine d'une bande de yakuzas : tuer, contre une somme d'argent, un certain Gemba, qui s'est attribué le rôle de gouverneur d'un fief vassal du shogun...
La critique de ClashDoherty :
Revoilà la mythique saga (inspirée d'un comic-book culte au pays du soleil levant) Baby Cart ! Avec encore une fois un film sorti en 1972, déjà l'année de production et de sortie des deux précédents volets (et le suivant aussi sera de cette année) ! Voici Dans La Terre De L'Ombre.
Toujours réalisé par Kenji Misumi (ce qui ne sera pas le cas du film suivant, cependant) et interprété par Tomisaburo Wakayama et Akihiro Tomikawa, ce troisième film privilégie le coté 'humain' du Loup à l'enfant (surnom de Ogami Itto), meme si la fin reste un modèle dans le genre 'climax du feu de Dieu qui renverse tout sur son passage'. Le film est un peu plus long que les deux premiers : il dure 85 minutes... Le film n'atteint pas les sommets gorissimes du second film, et comporte un peu moins de séquences d'action. Mais tout est relatif : on trouve quand meme de quoi réjouir les fans de chambara ici !
Renversant de part en part, Dans La Terre De L'Ombre est un grand film de chambara, riche en péripéties et scènes d'action. Certains passages sont assez violents (un katana enfoncé à la verticale dans un crane, le sang giclant à flots), et le film, plus que les précédents, possède une touche 'western-spaghetti' assez décalée, et qui le rend encore plus culte. Incontestablement un chef d'oeuvre, et un des meilleurs de la saga Baby Cart.
Note : 19/20