Le texte qui suit est un extrait du livre de Monica O’Brien : Pollinisation sociale, premier livre de la collection Médias sociaux de Diateino, une collection dirigée par Jean-Noël Chaintreuil.
Voici, selon Monica, les 15 erreurs de stratégie à ne pas commettre :
- Penser qu’une stratégie n’est pas nécessaire.
- Attendre trop longtemps.
- Penser que tout est uniquement question d’outils.
- Ne pas utiliser les outils correctement.
- Ne pas utiliser les outils du tout.
- Mettre tous ses œufs dans un même panier.
- Compter le nombre de followers plutôt que de bâtir un réseau.
- Mettre la charrue avant les bœufs.
- Manquer son approche.
- Créer un compte impersonnel.
- Chercher à contrôler le message.
- Ne pas chercher à contrôler le message.
- Abuser de la permission (revoyez vos classiques ! Seth Godin !)
- Ne pas mesurer les résultats.
- Mal interpréter le concept d’échelle.
Pour savoir comment y remédier et découvrir quel sont les outils disponibles, reportez-vous au livre…

Faites-nous part de vos expériences ! Quelle est la pire erreur que vous ayez commise dans ce domaine ? Nous en faisons tous…. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous dire tout ce qui pourrait amélioré chez nous.