Magazine Côté Femmes

Stollen aux cranberries, fraises séchées et noix de pécan

Par Valerie

A la maison,  Noël  rime avec stollen  acheté dans le commerce ! Là je voulais voir  si je pouvais en faire un rapidement ( on court tous après le temps) sans être déçue du résultat. Pari gagné surtout que lorsqu’on le réalise soit même on peut faire des variantes en restant dans l’esprit de la recette originale.
J’ai remplacé les amandes et noix par des noix de pécan, les abricots par des fraises séchées et  ajouté aux raisins des  cranberries, un pur régal. La mie est comme le stollen que j’achète. Je suis ravie et je compte désormais le faire moi même, nah !

Je profite pour vous présenter cette photo que je propose comme e-card pour participer à la sélection de carte de vœux organisé par Murielle et Stanilas du site La table Monde. Cette photo représente à mes yeux l’ esprit de Noël avec un sucre d’orge (j'en ai mis dans mon sapin!),  une décoration de noël et des bonnes tranches de stollen pour les partager en famille ou entre amis.

La recette classique :

100 ml de lait
1 oeuf battu
380 g de farine
1 cuillère à café de levure de boulanger
½ cuillère à café de sel
100 g de beurre
70 g de sucre
100 g de raisins secs macérés dans le rhum
50 g d’amandes
25 g de noix
20 g d’abricots secs
25 g d’orange confite
25 g de citron confit
20 g de beurre fondu
sucre glace

Utilisez le programme pâte seule ou pâte à pizza de votre machine à pain. Ajoutez fruits secs et raisins en fin de pétrissage, au bip de votre machine. A la fin du programme, sortez le pâton et façonnez un  pain long. Laissez lever une heure dans un  banneton ou sur une plaque. Enfournez 40 minutes dans un four préchauffé  à 180 °C. A la sortie, badigeonner de 20 g de beurre fondu et saupoudrez aussitôt de sucre glace en couche épaisse.   

Cette recette est extraite de l’excellent livre comptoir des pains de Cathy Ytak chez Marabout


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Valerie 3568 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte