Magazine Bd

Des auteurs de BD illustrent une nouvelle biographie de Napoléon Bonaparte

Par Manuel Picaud
Des auteurs de BD illustrent une nouvelle biographie de Napoléon BonaparteParmi les personnalités de l’histoire de France, Napoléon Bonaparte est sans doute l’homme le plus fascinant, objet d’un véritable culte. Pas étonnant qu’il soit traité largement au cinéma, à la télévision et évidemment en bande dessinée, outre une pléiade d’ouvrages plus ou moins didactiques. L’homme n’est pas exempt de défauts loin s’en faut. Mais il a marqué l’Europe à un tournant de son histoire. Stéphane Chauvin cumule une réelle passion pour le personnage et la bande dessinée classique comme celle d’Edgar P. Jacobs ou de Jacques Martin. En attendant de lancer sa propre bande dessinée de la biographie de l’empereur, il démarre une collection d’ouvrages biographiques illustrés par des dessinateurs de bande dessinée éditée par Le Rubicon.
Des auteurs de BD illustrent une nouvelle biographie de Napoléon BonaparteLe premier volume s’intéresse à la jeunesse de Napoléon Bonaparte, ses 24 premières années, sa famille, ses études militaires et son attachement à la Corse. Il reprend un récit d’un auteur corse Jean-Baptiste Marcaggi (1866-1933). La qualité rédactionnelle est indéniable. Les prochains tomes seront écrits par d’autres auteurs contemporains, tous spécialistes napoléoniens. L’ouvrage est d’ailleurs préfacé par Bernard Chevallier, Vice-président de la Fondation Napoléon et Conservateur général honoraire du patrimoine.
Outre un iconographie historique intéressante, la particularité de l’ouvrage est qu’il contient 15 illustrations originales spécialement conçues pour l’occasion par Philippe Munch (couverture, quatrième de couverture et 4 illustrations en pleine page), Christophe Simon (4 illustrations), Philippe Werner (3 illustrations) et Philippe de Saint-Maur (2 illustrations). L’ensemble en couleurs directes et au trait soigné fournit un très beau rendu qui feront presque regretter que cela ne soit pas une bande dessinée. Les illustrations sont exposées jusqu’au 3 octobre 2010 au Musée de la Maison Bonaparte à Ajaccio. Ce beau livre est disponible dans certains musées et sur Internet via le site www.lerubicon.com où vous pouvez feuilleter quelques pages.
____________
Napoléon Bonaparte - T.1 : une Jeunesse corse - récit de Jean-Baptiste Marcaggi - couverture de Philippe Munch - collection créée et dirigée par Stéphane Chauvin - Le Rubicon, collection l'Épopée impériale - 9 juillet 2010 - 18,00 €

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par verite
posté le 09 mars à 10:59
Signaler un abus

bonaparte un franc macon manipule pour bouleverser toute l'europe pour faire parvenir les sionistes a des postes importants et par la suite creer israel et l'implanter en palestine. son mariage avec josefine n'est pas un hasard!ellea a meme echappe a la mort auquel a succombe son mari car elle etait numero 1 franc macon .preuve en est qd il l' quitte il fut foutu tandis que les descendants de josefine furent roi de suede et autre ! priere de bien lire l'histoire ! napoleon un vrai fantoche !cent ans apres commence la guerre mondiale et un nouveau fantoche hitler et ses persecutions supposees pour que les juifs realisent leur reve d'israel.

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines