Magazine Culture

Katarina MAZETTI – Le mec de la tombe d’à côté

Publié le 02 août 2010 par Aventuresheteroclites

Katarina MAZETTI – Le mec de la tombe d’à côtéGaïa Editions (2006) – 254 pp. / Existe en version poche chez Babel (2009)

Titre original : Grabben i graven bredvid (1998)

Pour résumer: Désirée vient de perdre son mari, et se rend au cimetière où il est enterré. Benny a perdu sa mère, et vient fleurir le tombeau familial qui est situé juste à côté de celle du mari de Désirée. Ils s’observent : une femme plutôt cérébrale, réservée, proprette limite froide d’un côté et le paysan, le blaireau qui sent l’étable et qui a de la terre sous les ongles, de l’autre. Improbable autant qu’incompréhensible, ce roman est l’histoire d’une passion mouvementée et d’un choc culturel réciproque.

Comment je l’ai eu entre les mains : c’est un grand succès de librairie et j’ai profité de la pause estivale pour rattraper mon retard. J’ai du attendre des semaines après l’avoir réservé à la bibliothèque, on se l’arrache.

Impressions de lecture : ça se lit facilement et rapidement, l’écriture est fluide, humour pince-sans-rire, cocasse, ça passe bien dans l’ensemble. La narration alternée laisse la parole aux deux protagonistes, les chapitres courts rendent la lecture assez dynamique. Ca a été un agréable moment de lecture détente, mais ça s’arrête là:

Le thème du choc des cultures, du mode de vie urbain VS rural, ça frisait la caricature et la facilité pour le personnage de Benny le Blaireau. Et surtout :

(SPOILER) : la fin est digne d’un téléfilm pour les ménagères qu’on regarde un après-midi uniquement si on est cloué/e au lit avec une grippe atroce et le cerveau ramolli par les médicaments. Ca se veut drôle mais c’est un poil conservateur dans le fonds (à mon goût du moins): cette horloge biologique, ce désir d’enfant et de foyer, cette réconciliation in extremis, ce n’est rien moins qu’une happy end sirupeuse qui essaye de ne pas l’être. J’aurais préféré un truc qui ait plus de gueule, plus cynique.

Ca m’a fait penser à: une version écrite de l’émission L’Amour est dans le pré. Pour l’univers agricole, le choc des cultures, le conte de fée parmi les bouses de vache, etc.

Je le recommande : à un large public voulant quelques heures de lecture sympathiques, gentillettes.


Filed under: Bouquins, Littérature suédoise

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aventuresheteroclites 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine