Magazine Cinéma

L'univers et ses mystères: Coloniser l'espace

Publié le 02 août 2010 par Olivier Walmacq

univers_coloniser

genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes

Synopsis: Le présent et le futur de la colonisation humaine de l'espace. Tour d'horizon des technologies actuelles et de celles qu'il faudrait inventer afin de vivre plus loin et plus longtemps dans l'espace.

la critique de Eelsoliver:

Voilà un sujet souvent abordé par la littérature de science fiction. Pourtant, aujourd'hui, coloniser l'espace n'est plus un rêve mais une réalité.
Voilà donc le sujet de ce nouveau numéro de l'univers et ses mystères. Pour le moment, la Lune reste le seul objet de l'univers que l'homme a pu explorer.

Donc, cela reste évidemment un astre possible pour une future colonisation. Toutefois, ce n'est pas la Lune qui suscite forcément l'intérêt des scientifiques.
En effet, le seul satellite de la Terre ne possède pas les ressources nécessaires pour attirer les hommes pour une vie future. En vérité, c'est la planète Mars, la quatrième planète à partir du soleil, qui revêt un intérêt particulier. Et ce, pour plusieurs raisons.

Mars est une planète deux fois plus petite que la Terre, elle possède deux lunes (Demos et Phobos) et se situe à plus de 55 millions de kilomètres de la Terre.
Les deux planètes ne se déplacent pas à la même vitesse autour du soleil. Pour s'y rendre, le voyage durerait environ 6 mois. Dit comme cela, le voyage spatial ne paraît pas très long.
Pourtant, une mission spatiale avec un but de colonisation, s'étalerait probablement sur une durée minimum de deux ans.

Les chercheurs estiment envoyer le premier homme sur Mars d'ici 2020. Une mission qui devrait compter quatres personnes. L'équipage idéal devrait se composer de deux mécaniciens et de deux scientifiques. Le but sera alors de se poser à un endroit contenant de la glace.
Les astronautes pourront alors forrer, trouver de l'eau et éventuellement une forme de vie...

Toutefois, une telle mission n'est pas si simple qu'il n'y paraît. En effet, une fois dans l'espace, il existe de nombreuses menaces durant le voyage.
En effet, le voyage spatial doit faire face aux radiations et aux déflagrations du soleil. Les astronautes devront s'y préparer... Ensuite, un tel périple a également des conséquences sur la masse osseuse.
L'effet de l'apesanteur produit une perte en calcium et donc une perte osseuse. Cette effet de l'apesanteur est un véritable problème et limite forcément les voyages vers une autre planète.

Toutefois, la communauté scientifique travaile sur ce problème en essayant de créer, au sein d'un vaisseau, une gravité artificielle. Ensuite, il existe des dimensions psychologiques complexes.
Une fois sur Mars, les hommes en place devront vivre dans des espaces limités. Toujours est-il que la colonisation de cette planète est d'actualité.
En effet, même si Mars est une planète froide et désertique, elle reste probablement la meilleure destination pour une future colonie.

Tout d'abord, la durée d'une journée sur Mars équivaut à celle sur Terre, à la seule différence qu'une journée dure 37 minutes de plus sur la planète rouge.
Ensuite, cette planète contient de nombreuses ressources intéressantes pour les hommes. Pour s'y rendre, il faudra juste se munir de combinaisons pouvant supporter une température avoisinant les moins 40 degrés. L'autre défi (on est vraiment en pleine science fiction mais pas tant que ça finalement...) serait de créer un effet de serre sur cette planète afin de favoriser une nouvelle atmosphère et donc une vie végétale. Cela prendrait du temps (probablement une centaine d'années) mais l'idée est tout à fait admise par l'ensemble de la communauté scientifique.

Donc, il est possible que la génération actuelle soit celle qui voyage sur la planète Mars. Une destination qui est loin d'être un rêve, les scientifiques planchant actuellement sur cette nouvelle conquête spatiale. De notre ciel, il nous sera alors possible de répondre à une question très simple: Existe-il une vie ailleurs dans l'univers ? La réponse sera alors: oui, nous...

Note: 15/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines