Magazine Cinéma

Audiences juillet : TF1 et France 3 au plus bas, France 2 au top

Par Ozap
Photo : Les logos de la TNT gratuite. Les logos de la TNT gratuite. Crédits : Montage Ozap.com - Agrandir C omme chaque mois, Ozap vous livre en avant-première les audiences mensuelles de la télévision.
2010 n'a pas coupé à la tradition : le mois de juillet est généralement propice à France 2 en raison de la retransmission du Tour de France. La chaîne a ainsi réalisé sa meilleure performance depuis juillet 2009 avec 18,9% de parts de marché, une performance en hausse de 2,5 points sur un mois et de 2,3 points par rapport à la moyenne 2010 de la chaîne. En revanche, on notera que depuis l'arrêt du Tour de France, La télé est à vous (18/19h) a pris un bien mauvais départ sur France 2. S'il n'y a eu que deux numéros, l'émission navigue autour des 7% de parts de marché, moitié moins que Mot de passe, le jeu de Patrick Sabatier.
Autre point marquant de ce mois de juillet : le retour en force de la TNT. Après un mois de juin de repli, en raison du mondial de football, les "nouvelles entrantes" ont retrouvé leur meilleur niveau en dépassant les 20% de parts de marché. Nous y reviendrons ce soir vers 18h15 avec le détail des audiences, chaîne par chaîne, mais sachez que Gulli est la principale bénéficiaire. La chaîne pour enfants a réalisé son record historique et s'est rapprochée de W9 et TMC.
A l'inverse, deux chaînes historiques ont enregistré des performances catastrophiques en juillet. TF1 d'abord. Avec 23,9% de parts de marché (- 1,2 point sur un mois), la Une enregistre sa plus faible performance de l'histoire. La chaîne a fait les frais du Tour de France mais aussi, certains jours, de la retransmission des championnats d'Europe d'athlétisme. TF1 est aussi très concurrencée les lundis et samedis soirs par, notamment, L'Amour est dans le pré et Castle, la nouvelle série américaine de France 2 (achetée auprès de TF1...). On notera toutefois que la chaîne a restauré de bons niveaux d'audience en access avec Secret Story et Une famille en or.
Deuxième chaîne sinistrée : France 3. Avec 10,2% de parts d'audience (- 0,3 point sur un mois), la chaîne enregistre un record à la baisse. Plusieurs rendez-vous de l'été sont en grande difficulté, comme Mission Millenium (rétrogradé en deuxième partie de soirée) et Faut pas rêver. Quant à M6, la chaîne reste à un faible niveau, à 10% de parts d'audience. Elle égalise ainsi sa performance de juin 2010, la plus faible de la saison. Comme TF1, M6 a fait les frais des événements sportifs retransmis sur France Télévisions mais a pu compter sur quelques valeurs sures, comme L'Amour est dans le pré et Capital.
logo twitter Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur

Retour à La Une de Logo Paperblog