Magazine Culture

À quai

Par Krri

de Thierry Marignac

a_quai
Arrimé à une jetée interdite au public, non loin de Hambourg, le Bibby-Kalmar domine les flots crasseux de l’Elbe. À son bord, quatre cents réfugiés, tous demandeurs d’asile en situation irrégulière. En attendant le règlement des procédures, les différents groupes ethniques s’affrontent, notamment autour de la table de jeu du "moldave", l’un des caïds du racket qui prospère dans ce centre de rétention flottant. Des dettes impayées, une partie qui tourne mal, et voici qu’un ukrainien est agressé et laissé pour mort. Zoran, ancien étudiant enrôlé de force dans l’armée yougoslave, est soupçonné. Dans l’attente hypothétique que la victime sorte du coma, la tension monte à bord du navire. Sous l’œil désabusé d’un trio de commissaires "mandatés par l’euro conscience", on assiste à l’affrontement des laissés-pour-compte de la mondialisation, des clandestins du miracle économique.

Éditions RIVAGES

Thierry Marignac réunit symboliquement les victimes des soubresauts de l’Europe dans ce roman noir en forme de huis clos d’une remarquable force dramatique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines