Magazine Culture

Inventaire à la Prévert estival

Par Richard Le Menn

montre500

Pendant la période estivale, de nombreuses maisons de ventes aux enchères françaises sont en vacances jusqu'en septembre ou octobre. Quelques-unes, rares, quittent temporairement Paris pour la côte française de la Méditerranée à la Normandie. Le commissaire-priseur Marc-Arthur Kohn présente trois ventes, du 3 au 5 août, au Carlton à Cannes ; Artcurial est à Deauville  ; Boisgirard se déplace à Biarritz ; Massol s. a. est à Deauville. En Bretagne, à Morlaix, Dupont & associés propose une vente le 9 août prochain avec de nombreuses porcelaines asiatiques, de l'argenterie, des bijoux, des meubles etc. Les objets présentés en photographies proviennent de cette vente.

Photographie 1 : « Très rare montre à sonnerie à toc et à tact signée Julien Le Roy à Paris, porte le n° 2909. Les particularités remarquables de cette montre en font un modèle exceptionnel : boîte en or à décor ciselé d'ondulations, contre lunette signée et gravée "In venté par Julien Le Roy en 1740", balancier équipé d'un contre pivot en cornaline (Julien Le Roy inventa ce procédé après Fatio qui perça les rubis), grande qualité d'exécution de la mécanique. Bel état de conservation (petite restauration au cadran à 3 heures, fêle au verre). Nombreux poinçons de

drageoir
Maîtres en fond de boîte. Vers 1750. Poids Brut : 100,4 g. Un mouvement similaire incomplet et sous boîte, numéroté 2781 est conservé dans les réserves du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris. » Vente du 9 août à Morlaix de Dupont et associés. Description et photograhie provenant d'Interencheres.com.
Photographie 2 : « Drageoir couvert de forme balustre sur piédouche en argent. La base carrée repose sur 4 pieds boules. Les anses à enroulements feuillagés abritent de part et d'autre deux oisillons dans un nid. Le couvercle est surmonté d'une prise en forme de fruit sur une terrasse godronnée rayonnante. Paris 1819-1838. Haut. 26 cm. Poids : 500 g. » Vente du 9 août à Morlaix de Dupont et associés. Description et photograhie provenant d'Interencheres.com.
Photographie 3 : « Nécessaire de toilette de voyage en placage de bois de rose et amarante découvrant sept pots couverts en porcelaine décorés de brindilles en bleu. L'abattant central garni d'un miroir. XIXème siècle. Haut. : 16 cm. Long. : 49 cm. Prof. : 30 cm. » Vente du 9 août à Morlaix de Dupont et associés. Description et photograhie provenant d'Interencheres.com.
toiletteduXIXe400


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Richard Le Menn 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines