Magazine Culture

Le salon du Livre 2008 innove

Par Eparsa


Les organisateurs, Reed Expositions France et le Syndicat National de l’Edition ont décidé qu’à partir de cette 28e édition, le Salon devait devenir une «référence culturelle». Des changements vont donc s’opérer notamment par la mise en place de nouvelles animations. Il sera par exemple possible de participer à des séances de «speed reading» pendant lesquelles un lecteur pourra, dans un temps donné, faire partager sa passion pour un auteur et convaincre de son bien-fondé en en lisant quelques lignes.

L’inscription du Salon dans les nouvelles tendances se traduira également par des débats, des rencontres de jeunes talents sur La Place des livres, la création d’un Village Manga, des pauses-lectures en quatre lieux différents ainsi qu’un parcours initiatique de quatre étapes de découvertes numériques : Lectures de dem@in. Deux fois plus de chèques-Lire (12.000), d’un montant de 8 euros, seront distribués par le Centre National du Livre. Et le Salon du Livre 2008 s’est doté d’un nouveau logo qu’il entend bien conserver ces prochaines années. « Parce que le monde change et que le livre évolue, le Salon du Livre fait peau neuve », peut-on lire sur le site du Salon... Qui s'affiche «Livres comme l'air».
En revanche, certains rituels perdurent et l’espace dédié à un créateur, sera, pour cette édition, celui de Philippe Geluck à l’occasion des 25 ans de son Chat.
Enfin, et surtout, l’invité d’honneur de ce 28e salon est Israël et la liste des quarante auteurs conviés vient d’être rendue publique. Parmi eux : Amos Oz, Avraham B. Yehoshua, Zeruya Shalev, Aharon Appelfeld, Israel Eliraz, Ham Gouri, David Grossman, Amir Gutfreund, ayed Kashua, Edgar Keret, Orly Castel-Bloom...
Les organisateurs promettent d’anticiper la répartition des flux de visiteurs en veillant à l’élargissement des allées; prévue du 14 au 19 mars 2008, la manifestation culturelle se déroulera dans le parc des expositions de la Porte de Versailles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines