Magazine

De l'importance des Media Sociaux par Kanye West!

Publié le 03 août 2010 par Darkplanneur @darkplanneur

Kanye west power  On avait quitté l'enfant terrible du Hip-Hop sur un malentendu scénique avec la peu 'talentueuse' Taylor Swift, lui valant une mise au purgatoire médiatique..Sa renaissance, Kanye West la fait grâce à une stratégie de Media Social redoutable. Le virtuel plus que fort que la vie réelle? Pour Kanye West assurément.

Ne nous y trompons pas, nous assistons à un big bang médiatique, qui fera date, car les media sociaux prennent de plus en plus le pas sur les medias traditionnels: décryptage avec le cas Mr West. Petit retour en arrière, en 2009, le producteur/rappeur/artiste Kanye West, s'insurgeait en jurant ses grands dieux que "Non il n'avait pas de compte Twitter", il n'en voyait pas l'utilité, car trop occupé qu'il était. Mais seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, et KW en est tout sauf un! La mise en scène de son retour mediatique dans les locaux coup sur coup de Facebook (le 27 juillet dernier) et de Twitter (le 28) est un modèle de PR 2.0, car plus que d'ouvrir 1 page Facebook, et 1 compte Twitter comme le quidam, le natif de Chicago s'est déplacé en personne dans les bureaux des 2 medias sociaux les plus influents, pour des Showcases 'impromptus'. En décrypté, il s'agit là d'un triple buzz réussi..


  1. Se produire dans les locaux de Facebook et de Twitter est une Première, cela montre le changment de paradigme media: car plus que de se produire une énième fois devant des huiles de maisons de disques, et un parterre de journalistes spécialisés blasés et parfois plus intéressés parfois par les gossips, il s'adresse directement aux e-influents, ceux qui sont les véritables propagateurs de buzz.
  2. Facebook + Twitter = près de 600 millions de fans avides d'informations, les toucher directement c'est instantanément parler leur langage, gagner leur sympathie, et les convertir en potentiels acheteurs de disques: en 36h, le compte twitter de Kanye West affichait 280000 followeurs au compteur!!!(80 followeurs / minute) un record..son Facebook fan compte 3020597 amis, 2 fois que Louis Vuitton, un comble.
  3. Renaître à travers les media sociaux pour Kanye west, va dans le sens de l'histoire pour cet artiste polymorphe, parfois incompris et malmené par les media traditionnels: il s'adresse maintenant directement à sa base de fans , ceux qu'on appelle la "Now Generation" (les 20-30 ans nés avec le web) et qui sont plus prompts à d'abord juger l'artiste avant de s'intéresser au sensationnalisme de l'homme.

Nul doute que cette stratégie audacieuse voire avant-gardiste va faire des émules..Les Inrocks s'intéressaient déjà le mois dernier à ces rockeurs qui tweetent, espérons que nos artistes français (chanteurs, acteurs, etc..) ne mettront pas trop longtemps à en comprendre l'intérêt, à bon entendeur..

Curated by Thomas  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte