Magazine Cuisine

Designs de Blogs : Effets de background

Par Lequipesorbe

Rien qu'à lire le titre certains d'entre vous auront peut-être déjà mal à la tête ! Moi, je vous rassure pour l'instant ma tête va bien...

Comme vous avez pu le remarquer, depuis la création des Douceurs de Vivre de l'équipe Sorbe, la mise en page change régulièrement. Car même si je suis aujourd'hui une maman de jumeaux et que je suis plus proche de mes 30 ans que de mes 15, je m'amuse encore à décorer mon blog comme je le faisais jadis avec ma chambre.

http://www.elle.fr/var/plain_site/storage/images/deco/news-tendances/tendances/transformer-une-chambre-d-enfant-en-chambre-d-ado/9668695-1-fre-FR/transformer_une_chambre_d_enfant_en_chambre_d_ado_image_dossier_portrait.jpg

Comme vous toutes sans doute, j'ai adoré changer les meubles de place, accrocher les photos des copines (photos-matons bien souvent puisque le numérique n'existait pas encore!) , choisir les publicités de parfums trop romantiques, garder les étiquettes vintages des jeans Chipie ou Cimarron,  punaiser des tickets de cinémas, ou des morceaux de tissus, planquer les petits mots passés par les filles du groupe pendant la philo, ou conserver dans une vitrine blindée le stylo mâchonné par le plus beau garçon de la classe et encore dégoulinant, dérobé dans sa trousse à la fin de l'heure...

Tout un tas de petites babioles qui faisaient de cette pièce un univers unique, rempli de souvenirs , de messages codés et de secrets bien gardés.

http://www.cimarronjeans.com/CIMARRON_PARIS_2004.jpg

Bien sûr aujourd'hui ma maison est bien rangée, sobre, accueillante mais peu person

http://www.drmartens.com/images/global/DM-LOGO-2010.png
nelle. Les cadres ont remplacé les photos de groupes, les culottes des enfants et les restes de vaisselles ont eu raison de mon côté ado attardée.

Alors écrire un blog, quelque soit son sujet principal, reste pour moi le moyen d'avoir un espace à moi, décoré comme j'aime, changeant au fil des saisons, des humeurs, tantôt fleur bleue, tantôt rebelle...

A la grande différence qu'il ne suffit pas de coller ses idées et ses bouts de chiffon sur l'écran... (promis je n'ai pas tenté le coup !)

La méthode pour modifier un blog est longue, exigeante, demande rigueur, persévérance et patience ! Mais pour qui aime ça c'est un petit plaisir... autant que de feuilleter un magazine pour choisir la photo de la fille parfaite et la suspendre au dessus du lit pour se motiver d'arrêter de manger du Nutella au goûter !

Et pour les autres me direz-vous ? Pour ceux qui adorent voir ces jolis designs mais qui n'osent pas toucher aux menus de leur hébergeur de blog de peur de déclencher une arme de destruction massive à distance...

Et bien pour tous ces autres il existe de nombreux blogs (dont mes préférés sont américains) proposant des codes tout prêt à l'emploi (sans compte à rebours flippant)  à copier et coller dans votre éditeur HTML.

En gros comment ça marche ? 

Vous commencez donc par chercher le design qui vous plaît parmi ceux que proposent les blogs suivants :

Vous trouverez bien souvent des décors soignés un peu girly, un peu flashy et très jolis : 

http://i264.photobucket.com/albums/ii179/chelstephenson/aquapoppydesigns/morninglory2.jpg
http://4.bp.blogspot.com/_978uAhGOArA/SX_jWifYRjI/AAAAAAAACEM/KHxp0MycXtc/s400/Valentine+Funky.jpg

http://4.bp.blogspot.com/_2VidtJnGDEw/TCaOMFXXp_I/AAAAAAAADY0/1bm9cDEEGQg/s400/Love+My+Soldier+copy.jpg
http://i260.photobucket.com/albums/ii40/Mikelle_05/DaddysGirl3Column.jpg

http://1.bp.blogspot.com/_0akh7btQ8mo/SvmFB_POURI/AAAAAAAADkQ/ubVSC0KOyTw/s400/356.jpg
http://1.bp.blogspot.com/_978uAhGOArA/STi3WoI0XvI/AAAAAAAABnY/GqsKnL1DyVI/s400/Tis+the+Season.jpg

Une fois que vous avez donc réussi à choisir le bon background (arrière-plan) et c'est déjà 2h00 de matin normalement, vous devez l'insérer dans votre blog.

Si vous êtes sur Over-blog, allez dans le menu "configurer", ajouter un bloc de "Texte Libre", passez en mode HTML et collez le code que vous a fourni le site de votre image.

En règle générale j'ai remarqué que les backgrounds ne s'adaptent pas parfaitement aux paramètre de l'écran. Mais il me semble que cela est différent d'un écran à un autre. Alors à vous de me dire ce que vous voyez de mon background... (la fleur ? les arbres ? les rayures  ? le background est-il présent une fois ou plusieurs ? etc...)

Une autre adresse incontournable selon moi pour mettre en page votre blog et le personnaliser à l'infini : Les ficelle (et les nouvelles ficelle) d'Anna K. C'est une petite génie du design blog qui ne cesse de donner des astuces et des idées ! Bravo et surtout merci à elle !

Et enfin un dernier petit mot pour Christelle Vinsonneau qui reste encore et toujours disponible, qui répond à toutes les questions et fait de ses blogs de vraies mines d'informations : http://photo.graph.over-blog.com/ et http://awerpi.vacau.com/blog/

Ces trois adresses vous apprendront aussi à utiliser et modifier votre CSS, le coeur même du style de votre blog.

Voilà, vous aurez donc compris que j'ai pas fini de modifier cet espace en fonction de mes états d'âmes ! Et que ce blog est un peu comme le dressing d'une accro du shopping qui hurle à la mort persuadée de n'avoir plus rien à se mettre alors qu'elle a fait les soldes 24 heures plus tôt.

Il est plein à craquer de bonnes et de moins bonnes idées, de trucs top fashion, et de reliques cachées, de petits articles ajustés ou de bonne vieilles recettes confortables...

Encore une fois je compare la bouffe et la cuisine aux fringues et à la mode, et le débat décidément n'a pas fini d'être ouvert !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lequipesorbe 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines