Magazine Cuisine

Alerte alimentaire - Jambon cuit - Québec

Par France

Désolé de ne pas vous aviser avant de cette alerte alimentaire mais je viens tout juste de recevoir le courriel.

Présence possible de Listeria monocytogenes dans du jambon cuit

Mise en garde à la population

Québec, le 30 juillet 2010 - Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l’entreprise Salaison et charcuterie Madisa inc. et située au 134, rang 4 Ouest, à Stoke, avise les consommatrices et les consommateurs qui ont en leur possession le jambon cuit servi par un préposé de cette entreprise entre le 13 et le 30 juillet 2010 de ne pas le consommer en raison d’une contamination liée à la présence de la bactérie Listeria monocytogenes.

Le produit qui fait l’objet de la présente mise en garde porte sur son emballage la mention « SALAISON ET CHARCUTERIE MADISA » et a été vendu entre le 13 et le 30 juillet 2010 inclusivement à l’établissement désigné ci-dessus. L’exploitant procède volontairement au rappel de ce produit. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser cet avertissement par mesure de précaution.

Même si ce produit ne présente pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, les analyses microbiologiques ont révélé la présence de Listeria monocytogenes, ce qui constitue un risque pour la santé lorsque le produit est consommé. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, maladie d’origine alimentaire pouvant entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont considérés comme particulièrement à risque.

Précautions à prendre
Il y a des précautions faciles à prendre pour se protéger et pour protéger sa famille contre la listériose et d’autres bactéries présentes dans les denrées alimentaires qui causent les maladies :

  • Faire cuire et conserver au réfrigérateur les aliments à base de viande, tels le bœuf, le porc et la volaille; la cuisson tue la bactérie Listeria;
  • Éviter le contact de la viande non cuite avec les légumes et les aliments cuits ou prêts à être mangés;
  • Bien laver ses mains ainsi que les couteaux et les surfaces de préparation après avoir manipulé des aliments crus;
  • Bien laver les fruits et les légumes avant de les manger;
  • Manger tout aliment périssable aussitôt que possible.

Précisons en outre que les femmes enceintes devraient éviter de consommer des fromages faits de lait cru.

Information additionnelle
Le Ministère assure la population que toutes les mesures appropriées sont prises afin de protéger la santé des consommatrices et des consommateurs.

Pour plus ample information, vous êtes invité à communiquer avec le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale, en composant sans frais le 1 800 463 5023. Vous pouvez aussi visiter le site Internet du Ministère et vous abonner gratuitement au service en ligne permettant de recevoir par courriel les communiqués de rappel d’aliments.

Agriculture, Pêcheries, Alimentation Québec

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines