Magazine

Culture de la baie de goji bio

Publié le 03 août 2010 par Hang

Goji sur pied Comment faire pousser chez soi de véritables Baies de Goji Bio ?

Avant d’arriver déshydratées dans des sachets hermétiques, les baies de Lycium barbarum (Goji) suivent un long processus afin de pouvoir vous en délivrer toutes ses qualités.

Tout d’abord qu’est-ce que le Lycium Barbarum ?

C’est un petit arbuste de la famille des solanacées. La famille des lycium comprend environ 90 espèces à travers le monde. Notre arbuste, originaire de Chine, de la zone Tibet / Mongolie / Ningxia, est connu des chinois depuis des millénaires. Il fait apparition dans le monde occidental en 1973 lorsque l’ethnobotaniste nord américain, Bradley Dobos en rapporte les vertus, il vulgarise et démocratise le nom de Goji. Ce fruit méconnu connait depuis le début des années 90 une croissance très importante grâce à des consommateurs de plus en plus nombreux et satisfaits.

A quoi ressemble le Lycium Barbarum ?


Le lycium barbarum est un arbuste pouvant atteindre deux à trois mètres de haut. Il a de petites feuilles vertes foncées. Lors de la floraison, on voit apparaitre des petites fleurs violettes qui laissent placent, après la fécondation, à des baies de goji (le Lycium barbarum est auto-fécond). Les baies de goji ressemblent à des petites cerises rouge vif et allongées. Elles contiennent beaucoup de graines (idéal pour d’autres semis).

Le goût de la baie de goji bio ?


Le Lycium barbarum est le plus souvent apprécié pour son goût légèrement sucré et peu acide. Déshydratées on ne ressent plus du tout l’acidité et elles peuvent se conserver plusieurs mois. La baie de goji bio peut aussi se consommer en jus de goji bio.

Pourquoi consommer des baies de goji bio plutôt qu’un autre fruit ?


Ses nombreuses qualités et nutriments font de la baie de goji bio un superfruit. Riche en vitamine C (100 à 150 mg/100 g), en minéraux et antioxydants, une consommation régulière de baie de goji bio permettrait la réduction des risques de développer des cancers et de l’athérosclérose. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la baie de goji bio vous redonne de l’énergie et maintien la jeunesse de votre corps plus longtemps grâce à sa richesse en antioxydants.

Le Lycium barbarum est présenté comme pouvant être utile dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d'hypertension, d'infection urinaire, d'excès de cholestérol, de prévention des troubles oculaires (grâce aux Bêta-carotènes qui renforcent la macula). Certains chercheurs estiment que la baie de goji fait partie des aliments susceptibles de retarder le vieillissement cellulaire.

Voici donc de nombreuses raisons d’en consommer !

La Culture de la Baie de Goji Bio à proprement parler :

-1- Le type de terre 

Le Lycium barbarum se développe sur un sol où le ph doit être de préférence alcalin (basique soit supérieur à 7), bien aéré (avec du sable et des billes d’argile) et si possible riche en minéraux.

-2- L’arrosage 

Le Lycium barbarum est un arbre poussant en altitude, il a donc une constitution robuste. On peut donc le considérer comme une devant être arroser normalement. Néanmoins, il est préférable de l’arroser plus souvent l’été (3 à 4 fois par semaine), surtout vous les avez mis en pot.

-3- L’exposition au soleil  

Le goji comme dit précédemment est une plante rustique. Elle va donc s’acclimater à toutes sortes de lumière. Cependant sont optimum se situe entre la lumière vive et le plein soleil.

-4- La température  

Le Lycium barbarum pousse très bien sous nos latitudes. En revanche, on peut considérer que son développement optimal se situe dans des variations de 20°C à plus ou moins 5°C. L’arbuste  s’étant développé essentiellement autour de l’Himalaya, il a donc acquit une résistance au froid (-15/20°C)

-5- Le semi  

L’idéal est de réhydrater ses baies de goji pendant deux heures. Puis une fois réhydratées, les ouvrir et en extraire précautionneusement les graines. Sinon vous pouvez aussi extraire les graines à sec en faisant rouler la baie de goji entre votre pouce et votre index.

Ensuite il faut préparer des petits pots de terreau fin, semer puis arroser. Une fois celà fait, l’idéal est de les placer dans une mini serre (qui peut être faite artisanalement avec du cellophane par exemple) afin de maintenir une température stable autour de 20/25°C.

En théorie à température constante et avec suffisamment d’humidité les graines germeront entre 1 et… 4 semaines. Le résultat est plus ou moins long à obtenir mais le taux de germination est très bon ce qui évite d’attendre un mois pour… Rien. Environ 9 graines sur 10 germent.

Retour sur goji bio.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hang 622 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog