Magazine Conso

La nouvelle maîtresse

Par Céline

lanouvellemaitresseDominique Demers
Série Charlotte 1
Québec Amérique
96 pages

Résumé:

Ce matin-là, toute la classe était silencieuse. On aurait entendu un petit pois rouler sur le plancher. Puis dans le corridor, clop... clop... clop... un drôle de bruit de pas. Soudain, la porte s'est ouverte et une étrange vieille dame, très grande et très maigre, est apparue. C'était elle : Charlotte l'échalote, notre nouvelle maîtresse.

Mon commentaire:

Mademoiselle Charlotte est un personnage récurrent de l'oeuvre de Dominique Demers pour la jeunesse. Elle revient dans plusieurs livres, dont La mystérieuse bibliothécaire, Une bien curieuse factrice, Une drôle de ministre, L'étonnante concierge, La fabuleuse entraîneuse et Une gouvernante épatante. Excentrique et attachante, Mademoiselle Charlotte clame haut et fort le droit à l'imaginaire et à la différence. Elle souhaite un monde plus beau, plus doux, plus humain, mais aussi un monde qui serait unique à chacun.

Avec La nouvelle maîtresse, qui est le premier titre où apparaît Mademoiselle C, Dominique Demers nous offre la rencontre d'un personnage bien différent. Elle défie les lois rigides de l'école en offrant une classe où il est possible de s'amuser et d'imaginer tout en apprenant. Ses nouveaux élèves, s'ils la trouvent bizarre au début, s'attachent à elle et feront tout pour qu'elle reste parmi eux. Mais Mademoiselle C a des rencontres à faire et du bonheur à apporter un peu partout sur la planète. Quand son travail est fait, qu'elle a su bouger les idées et réveiller l'imagination des gens, elle repart.

Mademoiselle C est un personnage unique dans le monde des livres. Le message qu'il véhicule est merveilleux et sait toucher petits et grands. Pas étonnant que cette série de livres remporte un grand succès! Avec Mademoiselle Charlotte le plaisir des livres, des histoires et le pouvoir de l'imagination ne sont jamais loin... À découvrir, si vous ne connaissez pas encore!

À partir de 8 ans.

Un extrait:

"Mlle Charlotte dit qu'on peut tout inventer. Que, dans notre tête, il y a des millions de pays, de personnages, de planètes. C'est à nous de les réveiller." p.35

En complément:

Le personnage de Mademoiselle Charlotte a été transposé à l'écran à deux reprises, dans des films familiaux superbement construits. Marie-Chantale Perron incarne une Mademoiselle C certes plus jeune que dans les livres, mais tout aussi pétillante et fantaisiste. À voir: Mystérieuse Mademoiselle C (inspiré de La nouvelle maîtresse et de La mystérieuse bibliothécaire) et L'incomparable Mademoiselle C (inspiré d'Une bien curieuse factrice).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines