Magazine Culture

Chabab Kortoba , Orchestre arabo-andalouse marocaine

Publié le 03 août 2010 par Bakrim76

   chabab_Kortoba

La musique de " Tawach Sabaa" est une  perle composée et arager par un génie artistique . Connaisseur et expert de l'art musical  et du son .
La musique arabo-andalouse nomme cette musique . Elle  a était faite pour un temps et un lieu précis . Je ne crois pas que, dans l' histoire, il y a eu une telle occasion pour la musique .

    Quant les  conquérants arabes et musulmans sont arrivés en Andalousie , ils ont trouvé  une nature toute à fait différente de la leur . C'est une nature qui était seulement inscrite dans leur imaginaire , dans les paroles des poètes, des écrivains ou des voyageurs qui prétendaient rendre visite aux Djin ,sur la terre des fantômes  .

     L'Andalousie était le paradis terrestre qui est décrit dans le Saint Coran . Des arbres , des fleurs , des fruits , des fleuves qui coulent toute l'année . Mais le principal choc venait des traditions et sa civilisation chrétienne européenne .

      Et puisque la religion islamique clame aux croyants de respecter les traditions et la foi des pays conquis , tant  qu'elles ne présentent pas un danger par rapport à leur propre croyance, les musulmans ont commencé à prendre dans cette nouvelle culture ce qui est plus beau comme tradition littéraire ou artistique .

       L' Andalousie avait besoin d' un autre air et d' une autre culture qui conviennent à ce pays et aux peuples qui partageront la vie des chrétiens de l' Espagne ou des Arabes qui vont s' installer ou leurs descendants .

       Le miracle de l'histoire s' est fait par le hasard , lui même , quand Zariab , un grand musicien et homme littérature arabe, a  été chassé de Baghdad en Irak  par son professeur musicien Ishak Almawssili . 
Zariab a choisi son paradis pour réaliser son imaginaire . C'est une musique qui représente ce nouveau pays de l'Andalousie . Une civilisation qui marquera l' histoire .

       C'est comme ça que la musique arabo-andalouse a été créée . Et on voit, après des siècles, que l' intuition était une vérité après la célébrité que cette musique a eu en notre temps dans l' Orient et l' Occident .

       La musique " Tawachi Sabaa " est l' une des perles de cette civilisation qu' il faut garder pour les futures générations  .

        Je vous laisse avec l' orchestre " Chabab Kortoba " , " les Jeunes de Cordou " , un orchestre de la musique arabo-andalouse marocaine .

     Bon spctacles et bonne découverte .

      

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

tanger


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte