La musique de " Tawach Sabaa" est une perle composée et arager par un génie artistique . Connaisseur et expert de l'art musical et du son .
La musique arabo-andalouse nomme cette musique . Elle a était faite pour un temps et un lieu précis . Je ne crois pas que, dans l' histoire, il y a eu une telle occasion pour la musique .
Quant les conquérants arabes et musulmans sont arrivés en Andalousie , ils ont trouvé une nature toute à fait différente de la leur . C'est une nature qui était seulement inscrite dans leur imaginaire , dans les paroles des poètes, des écrivains ou des voyageurs qui prétendaient rendre visite aux Djin ,sur la terre des fantômes .
L'Andalousie était le paradis terrestre qui est décrit dans le Saint Coran . Des arbres , des fleurs , des fruits , des fleuves qui coulent toute l'année . Mais le principal choc venait des traditions et sa civilisation chrétienne européenne .
Et puisque la religion islamique clame aux croyants de respecter les traditions et la foi des pays conquis , tant qu'elles ne présentent pas un danger par rapport à leur propre croyance, les musulmans ont commencé à prendre dans cette nouvelle culture ce qui est plus beau comme tradition littéraire ou artistique .
L' Andalousie avait besoin d' un autre air et d' une autre culture qui conviennent à ce pays et aux peuples qui partageront la vie des chrétiens de l' Espagne ou des Arabes qui vont s' installer ou leurs descendants .
Le miracle de l'histoire s' est fait par le hasard , lui même , quand Zariab , un grand musicien et homme littérature arabe, a été chassé de Baghdad en Irak par son professeur musicien Ishak Almawssili .
Zariab a choisi son paradis pour réaliser son imaginaire . C'est une musique qui représente ce nouveau pays de l'Andalousie . Une civilisation qui marquera l' histoire .
C'est comme ça que la musique arabo-andalouse a été créée . Et on voit, après des siècles, que l' intuition était une vérité après la célébrité que cette musique a eu en notre temps dans l' Orient et l' Occident .
La musique " Tawachi Sabaa " est l' une des perles de cette civilisation qu' il faut garder pour les futures générations .
Je vous laisse avec l' orchestre " Chabab Kortoba " , " les Jeunes de Cordou " , un orchestre de la musique arabo-andalouse marocaine .
Bon spctacles et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc