Magazine Culture

Comment dormir

Publié le 04 août 2010 par Pralinerie @Pralinerie
Comment dormirGrâce à BoB, l’amoureux et moi-même avons pu découvrir un guide fort pratique de Monsieur Toussaint Louverture dont j’ai déjà parlé ici. Reprenant le principe des manuels de bonnes manières, Anne Baillol et le Dr Ralph Y. Hopton se penchent sur un sujet sensible : les bonnes manières dans la chambre.Nous avons décidé de vous donner quelques conseils, à notre tour, pour bien lire cet ouvrage :
Conseil de l’amoureux n°1 : Commencez par la fin, vous rirez plus en arrivant au début.Il semblerait que l’inspiration des auteurs se soit tarie progressivement au long du manuel. Si l’on commence par les situations les plus basiques, auxquelles tout le monde peut se rattacher, les scénarii qui nous sont présentés semblent de plus en plus exotiques, voire tirés par les cheveux quand on avance dans le livre : on finit quand même sur les bonnes manières pour une nuit à bord d’un yacht…. C’est dommage, car on n’aborde pas des situations pourtant attendues et à bon potentiel, du genre « que faire quand on se réveille chez un étranger »… Conseil de Praline n°1 : Ne vous attendez pas à trouver de vrais conseils…Finalement, plutôt qu’un livre de bonnes manières, les auteurs auraient plutôt du présenter cela sous la forme d’aphorismes plutôt que sous la forme de courts chapitres liés à un sujet spécifique : les ressorts humoristiques restent les mêmes.Conseil de l’amoureux n°2 : Lisez-le en plusieurs fois, pour ne pas vous lasser !J’ai beaucoup souri, parfois même ri en lisant les premiers chapitres du livre. Mais malheureusement les auteurs ne se renouvellent pas beaucoup au fil des 160 petites pages du manuel. Par exemple, les mêmes plaisanteries sur la vie quotidienne ou le rapport à l’argent sont reprises plusieurs fois, et c’est flagrant quand on lit le livre d’une traite.Conseil de Praline n°2 : N’oubliez pas de le mettre dans votre bibliothèqueCe livre-objet est original et attire l’œil grâce à sa couverture en tissu rouge. N’oubliez pas non plus de jeter un œil à son bandeau qui poursuit la plaisanterie…
En conclusion, ce petit livre est un objet sympathique, un espèce d’OVNI littéraire. Le ton y est léger, un peu désuet, l’humour y est rafraichissant sans jamais être grossier. Quelques chapitres le soir avant de vous endormir vous mettront dans de bonnes conditions pour la nuit, et plus important... le réveil !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine