Magazine Cinéma

Le Tueur

Publié le 04 août 2010 par Olivier Walmacq

00127c2d

Genre : Policier

Année : 1972

Durée : 90min

L'histoire : Georges Gassot, un tueur psychologiquement instable, s'évade de l'asile. Le commissaire Le Guen, qui l'avait arrêté, se lance à sa poursuite. Les cadavres s'accumulent...

La critique de ClashDoherty :

Moi qui suis fan de Jean Gabin (et principalement de la période 1966-1974, fin de carrière), j'ai mis un point d'honneur à voir ce film réalisé en 1972 par Denys De La Patellière, Le Tueur, dont je n'avais, hé oui, jamais entendu parler avant il y a très peu de temps.
Il a été diffusé hier soir sur une chaîne de la TNT (une chaîne par ailleurs assez médiocre, car diffusant beaucoup de navets et dont les programmes non-cinéma sont affligeants ; je ne la citerai pas par respect, mais un simple coup d'oeil à votre programme TV de la semaine vous renseignera, c'était, je le redis, hier soir, le 3 août donc), et je l'ai donc regardé avec joie, la joie de découvrir un film avec Gabin dont j'ignorais tout.

Le film, aussi interprété par Fabio Testi (qui, dans le film, tient le rôle de Gassot, et dont le look me fait furieusement penser au footballeur Robert Pirès, selon son look actuel), Gérard Depardieu (petit rôle), Félix Marten, Uschi Glas et Ginette Garcin, est, disons-le, raté. Oui, raté.
Je me suis rarement autant emmerdé devant un film de Gabin (mis à part L'Année Sainte). Le Vieux, comme on le surnommait, semble autant à l'aise dans ce film qu'un pingouin le serait à un concours de Miss Camping à Djerba. Blier aussi, pour le peu qu'il apparaisse (il est crédité en 'participation exceptionnelle'... ou 'amicale'... rhââ, je ne sais plus !).
Les deux géants du cinéma populaire de leur époque, deux immenses acteurs, semblaient ne pas y croire du tout. Gabin nous refaisant d'ailleurs son personnage de flic tenace et vieux jeu du Pacha, en nettement moins bon. Seul Fabio Testi semble tirer son épingle du jeu, et encore, je suis gentil.
La réalisation est aussi plate que la Belgique après passage d'un rouleau-compresseur (donc, vraiment plate), et les dialogues (de Pascal Jardin, pourtant pas un nullos) sont affligeants.

Est-ce parce qu'hier, j'en attendais trop ? Toujours est-il que ce Tueur méconnu a bien des raisons de l'être (méconnu). Je me demandais, hier, avant de regarder le film, comment ça se faisait-il qu'un film de Gabin et Blier ne passe jamais à la TV (car, étant cinéphile et TV-vore quand il s'agit de cinéma, s'il était passé à la TV depuis les 14 dernières années, je l'aurais vu, et m'en serais souvenu). Maintenant, je le sais. C'est parce qu'il est vraiment mauvais !

Note : 05/20

IMG000044


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines