Magazine Cinéma

Le Dernier des Hommes (1924 - Murnau) rencontre l'Orchestre de Chambre de Toulouse

Par Alainrobert

Der_letzte_mann
Préambule :
Rares sont les occasions de (re)découvrir des films muets du début du siècle dernier en dehors des murs des Cinémathèques lorsque l'on est loin de la Capitale. Encore plus rares se font également les occasions de (re)voir des chefs d'oeuvre du cinéma mondial en plein air et accompagnés par un vrai Orchestre.

En l'occurrence, je vous propose ici d'assister à un ciné concert d'un des plus extraordinaires films expressionnistes allemands. Et même s'il s'agit d'un film "largement" (?) diffusé (dans son genre, j'entends, ;-)), l'occasion est trop belle de visionner :

Le Dernier des Hommes (Der Letzte Mann - 1924) de Fiedrich Wilhlem Murnau

Pur chef d’oeuvre de par sa réalisation, cette pellicule sera mise en musique par l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

Le Communiqué de presse :
Rendez-vous incontournable de l’été, les spectacles Hallu ciné sont depuis sept ans organisés en plein air, dans la cour de l’hôtel d’Assezat à Toulouse. Le 29 août prochain, la dernière création de Terres Nomades sera présentée dans la cour du musée des Abattoirs afin d’accueillir un public chaque année plus nombreux.

Visuel-carre-WEB

Synopsis du film Le Dernier des Hommes :
Le vieux portier de l'hôtel Atlantic perd son emploi à cause de son âge et est relégué au poste de monsieur pipi. Il doit rendre la belle livrée qui lui valait le respect de son entourage et se sent humilié. Il tombe en dépression, le symbole de son orgueil professionnel lui ayant été retiré. Un soir, il récupère en douce son prestigieux uniforme qu'il veut revêtir pour le mariage de sa nièce. Mais le subterfuge est découvert et il doit retourner à son poste dégradant…Jusqu'au jour où un Bourgeois meurt dans les toilettes en lui léguant sa fortune, ce qui lui permettra de prendre sa revanche !

Décryptage :
Le Dernier des Hommes, basé sur une histoire d'une simplicité linéaire due au Kammerspiel (littéralement : théatre de chambre) qui concentrait l'intrigue des films sur le modèle des tragédies classiques (unités de lieu, temps et action) a ceci de particulier qu'il ne possède pas d'intertitres (sous-titres). Malgré tout, la compréhension de cette comédie sociale renforcée par une progression dramatique dosée, ne pose aucun problème.

L'intérêt de ce film se trouve, en fait et essentiellement, dans la Réalisation et les décors. Ce qui aujourd'hui ne se remarque même plus avait à l'époque un retentissement important tant l'apparition du champ-contre-champ, le travelling ou encore la caméra subjective ne semblait que des effets de style.
Ici, ils sont partie intégrante de l'action, la renforcent et impressionnent pas leur "utilité" ! Que dire, en effet, de l'interprétation "massive" de Emil Jannings (il prend à certains moments l'intégralité de l'image) décuplée par une caméra d'une mobilité continue...Exit la mode de l'accéléré ou de la déformation d'images, vives les mouvements de caméras autour d'un personnage cabotin. Le tout est en outre renforcé par ces décors de l'hotel et de la rue où foisonnent les détails.

Et puis...Et puis...Le film dispose de 2 fins, la 1ère dramatique et voulue par le Réalisateur (un final cut avant l'heure ?) et une 2ème plus joyeuse désirée par la Production de l'époque (alors qu'un panneau au sein du film indique que c'est le Réalisateur lui-même qui a eu pitié de son personnage, imaginant ce "happy end" si...américain) et qui se trouve être la fin originale.
Pour l'anecdote (in Histoire du Cinéma Mondial - Georges Sadoul), la carrière du film fut entravée aux Etats-Unis parce que les Américains (sachant qu'un portier gagnait moins qu'un tenancier de toilettes) ne comprenaient pas le désespoir du héros !

Enfin, concernant la retransmission de ce film, à noter qu'il sera diffusé avec ses 2 fins, cela pour permettre à l'Orchestre de Chambre de Toulouse de disposer de 2 espaces de création.

LedernierdeshommesDVDaffiche
Le DVD du film est disponible chez MK2,
pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer au ciné-concert du 219/08/2010

Informations Pratiques :
Ouverture des portes à 20h00, début du spectacle à la nuit tombée.
Buvette et restauration légère sur place.
Tarif plein : 15 €
Tarif réduit : 8 € (- de 12 ans, étudiants, chômeurs, adhérents Terres nomades)
Réservation avant le 25 août 2010 : [email protected] ou au 05 61 52 21 39
Les Abattoirs - 76 allées Charles-de-Fitte, Toulouse
http://www.lesabattoirs.org/
Métro ligne A - St Cyprien République


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alainrobert 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines