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Anthologie permanente : Raymond Queneau

Par Florence Trocmé

Tentative inédite pour cette anthologie d'été. ALPHABET LITHIQUE Poezibao se propose de suivre pendant quelque temps, pour le choix des textes, le fil d'une lecture en cours, celle du livre de Jean-Claude Mathieu, Écrire, inscrire, sous titre ″Images d'inscriptions, mirages d'écriture″ (éditions José Corti 2010). Jean-Claude Mathieu, sur la trace des " inscriptions " cite d'innombrables poètes. Poezibao reprendra certaines de ces citations et tentera de les compléter, chaque fois que possible, par un autre texte du même auteur.
*La citation d' Écrire Inscrire
" Comme nous sont proches et nous touchent ces vingt-six petits être qui composent notre alphabet en un nombre ni trop grand, ni trop petit, et divisible par treize. Cette divisibilité par treize nous invite à considérer l'alphabet enrichi de ses majuscules, ce qui nous donne cinquante deux entités que nous mettrons immédiatement en correspondance biunivoque avec des cartes à jouer [...] Nos petites bêtes qui naissent avec plus ou moins de facilité sous notre plume avant de prendre (ou de ne pas prendre) une forme fixe typographique, fixe, mais non uniforme [...] Nées d'images archaïques bien oubliées, il leur arrive donc de s'incarner de nouveau en objets arbitraires. Ou bien, tordues ou distorses, elles s'éloignent de l'aspect commun jusqu'à défier tout effort de reconnaissance d'un quelconque perceptron. Tout cela fonctionne de bien curieuse façon. Reste obscur encore le prodigieux effort d'abstraction que nous supposons à l'origine de tous les alphabets. Le nôtre a perdu les valeurs mystagogiques de l'hébreu et du grec et que l'arable possède toujours. Il n'est pas interdit de lui trouver encore des vertus secrètes et des charmes latents " ?
Raymond Queneau, préface à Massin, la lettre et l'image, Gallimard, 1973, pp. 5-6, cité in Jean-Claude Mathieu, Écrire Inscrire, José Corti, 2010, p. 157.
*D'autres textes de Raymond Queneau
Ils tombent dans la nuit proche
les sous de la poche trouée
les cailloux rompus de la roche
que jette la vague renouée
Le roulement poursuit sa route
dans la présente obscurité
l'aumône casse ainsi la croûte
de cette falaise ébréchée
La monnaie dilapidaire
de l'océane charité
fournit par son abécédaire
tous les poèmes retrouvés
Éclat certain pour le vers proche
qui provient de ce mur troué
la pierre naissant de la roche
par ce souvenir est renouée.
Raymond Queneau, Fendre les flots, in Œuvres complètes, I, La Pléiade, 1989, p. 533
*
VI
Nos noms nos mots nos herbes
sèchent en un vocabulaire
que lèche un veau qui a bu la prairie
nos airs nos béhémoths nos monts
épais légers ou lourds mais verts
tandis que grisonne l'affiche à la mairie
que toujours embuent les haines des morts
et que le soleil dans les narines du gnomon
insuffle la nature du haut cresson
à travers quoi courent haletants les zèbres
à la parole ailée à la patte d'oseille
depuis toujours par la rousse baptisés
pour figurer là-bas en bas du dictionnaire
nos noms nos mots et nos malherbes
Raymond Queneau, Pour un art poétique, in Œuvres complètes, I, La Pléiade, 1989, p. 106
*
Quand crois-tu quand crois-tu
que cancre d'être cesseras
et qu'encre tu plus ne gaspilleras
à des conneries superflues
qui es-tu ? qui te crois-tu ?
te crois-tu toi ? me crois-tu moi ?
l'encre perle au bout des doigts
qui es-tu pour t'être ainsi pas tu ?
j'écrivis et je me relus
c'est les deux choses que je fis
il n'y aurait peut-être pas de quoi être fier
si ne m'étant ainsi relu
aussi sec ne me tais-je
Raymond Queneau, Le Chien à la mandoline, in Œuvres complètes, I, La Pléiade, 1989, p. 285
Raymond Queneau dans Poezibao :
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