Magazine Culture

Prémonitions

Par Jessetseslivres
PrémonitionsL.J. Smith est une auteur qui ne cesse de me surprendre... Autant elle a pu me décevoir avec la saga Journal d'un vampire, captiver mon intérêt avec la saga NightWorld, elle m'a totalement conquise avec cette trilogie, PrémonitionsTout de suite, mon avis...
Quatrième de couverture.
Kaitlyn a toujours eu le sentiment d'être une étrangère. C'est une artiste, mais avec une quelque chose en plus : tout ce qu'elle dessine finit par se produire. Au lycée, on la prend pour une sorcière...Quand le Dr Zetes l'invite à rejoindre son école réservée à ceux qui ont des capacités psychiques surnaturelles, Kaitlyn est aux anges. Là-bas, elle fait la connaissance de Rob, un séduisant jeune homme qui a le pouvoir de guérir les autres, et de Gabriel, un loup solitaire qui semble l'éviter. En tout cas, parmi les siens, elle peut enfin s'épanouir et travailler sur les mystérieuses prémonitions.Jusqu'au jour où une des expériences de Zeyes crée un lien télépathique entre Kaitlyn et ses compagnons. Ils vont ainsi se rapprocher pour tenter de démasquer le sombre secret de l'Institut.Kaitlyn devra alors choisi qui croire... et qui aimer.
Mon avis.
620 pages en 3 jours... À ce rythme-là, vous comprendrez tout de suite que j'ai vraiment apprécié cette lecture au point d'en redemander quand j'ai eu tourné la dernière page !Pourtant, avec L.J. Smith aux commandes, je me méfie toujours... Certes, elle a un potentiel imaginatif énorme avec ces quelques sagas à son actif mais son style - bien trop superficiel à mon goût - m'a plusieurs fois déçu...
Ici, pas de grosse déceptions, quelques petits ratés certes mais rien de bien grave !
Un mot sur l'histoire. Très originale, j'ai beaucoup aimé l'histoire de ces jeunes ados qui ont développé des pouvoirs psychiques très différents les uns des autres.Bien que prévisible par moments, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer nos jeunes héroïnes, les voir grandir au vu des évènements qui se déchaînent sur eux.Il y a beaucoup d'action, l'histoire est très fluide et on ne s'ennuie jamais.
Évidemment, on retrouve la caricature habituelle d'un cadre d'abord idyllique qui se transforme au fur et à mesure en Enfer (un peu comme l'île au plaisir dans Pinocchio) et la véritable personnalité du "sauveur" (M. Zetes qui leur propose beaucoup d'argent pour participer à une année d'études sur leurs pouvoirs) se dévoile rapidement. Cependant, malgré une histoire qui peut sembler a priori "bateau", le lecteur se laisse doucement entraîner dans cette aventure dès les premières pages.
J'ai également apprécié le fait que cette saga se déroule dans un autre cadre que celui des créatures de la nuit... Finis les loups-garous et autres vampires, ici il n'est question que de pouvoirs paranormaux, bien que le terme de vampire revienne par référence au pouvoir de Gabriel qui aspire littéralement l'énergie des êtres humains dont il se nourrit. Apparaît donc le terme de "vampire psychique". Une connotation qui était loin de me déplaire !
Un mot sur les personnages. Bien que j'ai beaucoup aimé nos héroïnes, une constante chez L.J. Smith : leur manque de profondeur. On reste encore beaucoup en surface, surtout en ce qui concerne les interactions entre les personnages.Pour une fois, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le personnage principal : Kaitlyn. Contrairement à Elena dans la saga Journal d'un vampire qui était superficielle à outrance, j'ai beaucoup aimé cette jeune fille dynamique qui n'aspire qu'à une chose : avoir des amis sur qui compter et être comme les autres.Kaitlyn est très attachante, réfléchie et loyale à toute épreuve envers ses amis.Avec Rob, elle va former un couple auquel le lecteur aura du mal à croire... C'est ici où s'exprime le travers le plus criant de l'auteur, incapable de faire palpiter le coeur de ses lecteurs lorsqu'elle met en branle une histoire amoureuse... Développée de manière superficielle, l'histoire d'amour commence toujours sur des chapeaux de roue, avec des "je t'aime" prononcés un peu à la vi-vite qui font perdre toute crédibilité à la love story... Le même reproche sera formulé pour la fin du roman lorsque Kait devra choisir entre les deux garçons qu'elle aime... Même si une histoire semble plus crédible que l'autre, la façon dont la seconde histoire est expédiée est trop rapide et risiblement ridicule... Genre, ok je suis triste mais c'est pas grave, soyez heureux ! Qui a déjà vu ça dans la vraie vie quand on aime VRAIMENT une personne ?
Sinon, le groupe des 5 protagonistes (Kait, Rob, Anna, Gabriel et Lewis) fonctionne très bien en groupe d'amis. Là, on sent bien les liens qui les unissent que le lien télépathique rend encore plus fort (d'ailleurs, superbe idée... j'ai adoré ces dialogues dans leur petite bulle rien qu'à eux). L'auteur a su développer ces relations au maximum, ce qui les rend très vivantes et crédibles.
Un mot sur l'écriture. Un style très simple mais pour une fois, pas trop. L.J. Smith a réussi un beau coup en jouant sur les discussions télépathiques entre nos héroïnes pour apporter un petit plus au récit, rendant la lecture très agréable et surtout très rapide. Bref, parfait pour les ados, et aussi pour les plus grands qui souhaitent une agréable lecture légère et rafraîchissante pour cet été !
En conclusion, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et j'espère bien être encore étonnée à l'avenir par cet auteur qui ne cesse de me surprendre, alignant le bon au mauvais, voire très mauvais pour ensuite nous sortir une petite trilogie excellente dont je garderai un très bon souvenir !
Note finale : 8.7/10
  • Histoire : 9/10 (une histoire originale qui se consacre pour une fois à autre chose qu'aux créatures de la nuit ! Un changement qui fait du bien :D)
  • Personnages : 8.2/10 (Des personnages plaisants qui fonctionnent très bien en groupe. Cependant, l'auteur devra encore travailler ses relations de couple qui manquent cruellement de crédibilité)
  • Écriture : 9/10 (Un style simple et efficace qui offre au lecteur une dynamique de lecture rapide et rythmée, tout ce que j'aime !)

Un grand merci aux Éditions Michel Lafon pour cette découverte dans le cadre d'un partenariat Livraddict.
Prémonitions, la trilogie de L.J. Smith (VO : The Dark Visions Trilogy)aux Éditions Michel Lafon, 2010619 pages

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jessetseslivres 286 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines