Magazine Cinéma

Inside

Publié le 05 août 2010 par Olivier Walmacq

inside

genre: épouvante (interdit aux - 12 ans)
année: 2008
durée: 1h25

l'histoire: Grovetown connaît une étrange épidémie de suicides. Une partie de la communauté montre du doigt les rejetons d'une famille qui aurait pratiqué la sorcellerie par le passé.

la critique de Eelsoliver:

Inside, réalisé en 2008 par Phedon Papamichael (quel nom original !), est également connu sous le nom de From Within. Sorti discrètement en dvd, le film aurait probablement mérité un bien meilleur traitement et une petite sortie dans les salles obscures.
Le concept du film fait évidemment penser à la saga Destination Finale. Pourtant, Inside est bien différent.

On est très loin du teen-movie horrifique prétentieux dans la forme et terriblement vide sur le fond. Et c'est bien sur ce second point qu'Inside se révèle réellement surprenant.
La petite ville de Grovetown est en proie à une épidémie de suicides commis par des adolescents ou de jeunes étudiants.
On pense alors à une histoire de sorcellerie. D'ailleurs, le film jouera longtemps sur ce point en privilégiant à la fois l'aspect fantastique et horrifique.

Pourtant, le film met également en évidence une communauté américaine intolérante et puritaine. Le fanatisme religieux est largement mis en avant à travers le personnage d'un pasteur plutôt sordide. Inside a donc le mérite de se concentrer sur ses personnages, et notamment sur ses personnages secondaires. C'est vraiment le gros point fort de ce film d'épouvante qui n'oublie jamais de délivrer la marchandise ainsi que quelques séquences de tension plutôt bien senties.
Sans être une référence en la matière, Inside se révèle être une bonne surprise...

note: 14/20 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines