Magazine Cinéma

Le Privé

Publié le 05 août 2010 par Olivier Walmacq

02

Genre: Policier

Année: 1973

Durée: 1h50

L'Histoire: Après avoir fait passer son ami Terry au Mexique, le détective Philip Marlowe découvre que la femme de ce dernier a été assassinée. Peu de temps après, on lui apprend la mort de Terry. Marlowe décide de mener sa propre enquête. Ses soupçons se porteront sur les deux voisins de son ami, mais celui-ci est-il vraiment mort?

La Critique de Nicos31:

Avec "Le Privé", Robert Altman offre un nouveau souffle au film noir, un genre qui, depuis plusieurs années, avait accumulé les archétypes et les clichés, en orientant le film vers une esthétique naturaliste.
Adaptation du roman de Raymond Chandler, à qui nous devons les multilpes aventures du détective privé Philip Marlowe, "Le Privé" se révèle être un coup de maître pour de nombreuses raisons.

05

Assez fidèle à l'oeuvre d'origine au niveau de la structure, Altman n'hésite pas à innover à partir du travail de Chandler, offrant ainsi au personnage principal une personnalité qui se démarque avec brio.
Ayant été interprété dans le passé par Humphrey Bogart dans le classique de Howard Hawks, "Le Grand Sommeil", Philip Marlowe se présente ici sous les traits du comédien Elliott Gould, auquel Robert Altman offrit ses meilleurs rôles.
Son interprétation du plus célèbre des détectives de roman est convaincante. Sa personnalité se fond littéralement avec celle de son personnage, auquel il apporte décontraction et intelligence.

03

Le reste du casting est également à la hauteur et je pense que le talent d'Altman en tant que metteur en scène y est pour quelque chose.
En effet, Altman est l'un des rares réalisateurs ayant toujours su tirer le meilleur parti de ses comédiens, et "Le Privé" n'échappe pas à la règle.
Le metteur en scène choisit de démystifier l'image du détective privé, en utilisant une ambiance concrète et inquiétante mais qui nous laisse une forte impression de déjà vu.
En effet, l'approche d'Altman est de nous présenter l'environnement dans lequel évolue le personnage principal proche. Ce qui nous permet plus facilement d'ailleurs d'adhérer à l'intrigue.

04

"Le Privé" est une oeuvre particulièrement réussie et nous offre de très grands moments de cinéma.
Robert Altman nous présente un polar complexe et hors norme.
Mise en scène, scénario, interprétation, musique, ambiance... tous les éléments du film se montrent efficaces dans leur conception et leur structure.
En conclusion, "Le Privé" est une véritable perle du 7ème art et un des meilleurs films policiers des années 70. Une oeuvre brillante sur tout les points. Un classique!

Note: 18.5/20

le_prive_0

La critique de ClashDoherty :

Assurément mon Altman préféré de tous ceux que j'ai vus (j'ai vu aussi Short Cuts, Buffalo Bill Et Les Indiens, Prêt-A-Porter, Popeye, Gosford Park, Nashville, California Split, M.A.S.H.), Le Privé, sorti en 1973, est l'adaptation d'un des meilleurs romans de Raymond Chandler, Sur Un Air De Navaja, désormais retitré The Long Goodbye (au demeurant son titre original et celui du film).
Le personnage culte de l'univers chandlérien, Philip Marlowe, détective privé évoluant à Los Angeles, fut joué par Humphrey Bogart, Robert Mitchum...
Là, c'est à Elliott Gould de se glisser dans ce personnage insolent, léger, audacieux et mythique.Personnellement, c'est probablement, et ce malgré le fait que le film se passe dans les années 70 (autrement dit, loin du Hollywood des années 40-50 des romans de Chandler, qui est mort en 1959), c'est probablement mon Marlowe préféré, et mon adaptation préférée d'un roman noir.

Le film d'Altman, aussi interprété par Sterling Hayden, Nina Van Pallandt et, dans un mini rôle, par Arnold Schwarzenegger (débutant), est un modèle du film noir, bien que décontracté.
Elliott Gould, acteur que j'adore et qui peut difficilement se passer d'un bon gros cigare (dans tous ses films, y compris dans la série TV Friends dans laquelle il joue, il fume le cigare !), est remarquable.
L'histoire est prenante, et bien adaptée du magistral roman de Chandler. Réalisation parfaite d'un des génies du cinéma de son époque, alors au sommet (les années 70 sont les meilleures, pour Altman).

Bref, The Long Goodbye est tout simplement un joyau, un film magnifique, superbe, qui devrait plaire à tous les amateurs de films noirs. Avec une petite pointe décalée, et pas mal d'humour (déjà présent dans le roman). La classe !

Note : 20/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog