Magazine Cinéma

Des milliardaires vont céder la moitié de leur fortune aux démunis

Par Ozap
Photo : Bill Gates Bill Gates Crédits : Photoshot / UPPA / VISUAL Press Agency - Agrandir L e pouvoir de conviction de Bill Gates, l'ex-gourou de Microsoft aujourd'hui "retraité" et philanthrope, n'est aujourd'hui plus à prouver : ce dernier est parvenu à fédérer 40 millionnaires dans un projet un peu fou visant à céder la moitié de la fortune de ses participants à des œuvres de charité.
The Giving Pledge (La Promesse de Don), c'est le nom de cette opération lancée au moins de juin par Bill Gates et son épouse : le site du projet invite les plus riches fortunes du monde à formuler des promesses de don dépassant 50% de leur fortune, dans le but d'aider les plus démunis. C'est l'homme d'affaire et ami de longue date de Gates, Warren Buffet, qui a le premier annoncé sa participation à l'opération, en faisant une promesse de don représentant pas moins de 99% de sa fortune.
Depuis, c'est près de 40 millionnaires – dont la quasi-totalité sont en réalité milliardaires – que Bill Gates a su convaincre. Parmi eux, on trouve de grands noms des médias, de l'informatique, de la politique ou encore du divertissement : George Lucas, Michael Bloomberg (le maire de New York), Ted Turner (fondateur de CNN), David Rockfeller, Paul Allen (co-fondateur de Microsoft), Barry Diller (PDG d'IAC, propriétaire entre autre de Ask.com) ou encore Larry Ellison (fondateur d'Oracle).
Le montant estimé des promesses de dons n'est à ce jour pas encore connu, d'autant plus que le projet est toujours d'actualité : la liste pourrait bien encore s'étoffer d'avantage dans les prochains mois. La Fondation Bill Gates entend, en tout cas, œuvrer dans ce sens.
logo twitter Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur

Retour à La Une de Logo Paperblog