Magazine Beauté

Scones aux noisettes & caramel au beurre salé

Par Céline

Pour affronter le blizzard qui vient de faire chuter la température à - 40°C, je sors mon arme secrète : le scone aux noisettes... sans oublier une bonne couche de crème et de caramel fondant ! Va au moins falloir ça pour passer l'hiver...
Scones aux noisettes
Pour 20 petits scones
200 g de farine
50 g de noisettes fraîchement concassées
3 c à c de levure chimique
25 g de beurre coupé en petits morceaux
130 g de crème fraîche épaisse
1 oeuf légèrement battu
2 c à s d'huile de noisette (dans tous les Monop) si vous en avez
Pour le caramel fondant au beurre salé (Butterscotch sauce)
50 g de sucre semoule
50 g de sucre roux
50 g de beurre demi-sel
100 g de "Golden syrup" ou de miel liquide doux
100 g de crème fraîche épaisse
Préchauffer le four à 200°C.
Préparer le sauce au caramel. Dans une casserole faire fondre les sucres, le beurre et le "Golden syrup" (ou le miel). Lorsque que le mélange est bien homogène, ajouter la crème fraîche et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que le caramel épaississe. Tester alors sa consistance en déposant une petite quantité de crème sur une assiette entreposée au réfrigérateur pendant 5 minutes. Le caramel doit se figer très rapidement tout en restant onctueux. Lorsqu'elle est prête, réserver la sauce au caramel dans un petit bocal que vous conserverez au frais.
Pour préparer les scones, mélanger les ingrédients secs et le beurre dans le bol d'un robot. Mixer jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Ajouter la crème, l'oeuf et l'huile de noisette ; pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule souple.
Étaler sur une surface farinée : la pâte doit avoir environ 1,5 cm d'épaisseur. Découper les scones à l'aide d'un emporte-pièce de 4 cm de diamètre et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Faire cuire pendant 10 minutes (maxi) : ils doivent à peine dorer. Sinon, ils seraient secs (dommage !).
Servir sans attendre. Ne surtout pas leur laisser le temps de refroidir, sous peine de les voir durcir. Les ouvrir en 2 et les recouvrir d'une épaisse couche de crème et de caramel. Ben oui, faut ce qu'il faut ! A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte