Magazine Cinéma

Un Mariage

Publié le 06 août 2010 par Olivier Walmacq

6

Genre: Comédie

Année: 1978

Durée: 2h

L'histoire: Après que Dino et Muffin se soient mariés, les membres des deux familles se retrouvent après la cérémonie au domaine des parents du marié pour célébrer les noces. La réunion de ces deux familles bien différentes donneront lieu à de nombreux incidents troublant le bon déroulement de ce qui aurait du être, pour Dino et Muffin, le plus beau jour de leur vie.

La Critique de Nicos31:

Mettant ici en scène deux fois plus de personnages que dans "Nashville", Robert Altman signe avec "Un Mariage" une étude sociologique du milieu de la grande bourgeoisie américaine, le tout sous fond d'un mariage qui s'annonçait bien, mais qui, après la cérémonie, se transformera en véritable règlement de comptes.

Altman, considéré par beaucoup comme un impitoyable observateur de la société americaine, brosse ici une brillante mais cruelle caricature de la bourgeoisie en une série de portraits tout aussi irrésistibles les uns que les autres.

9
 

"Un Mariage" n'en est pas pour autant que cela, c'est aussi un merveilleux exercice de style dont le but est de faire vivre, agir et parler simultanément une bonne quarantaine de personnages tout aussi différents les uns que les autres, et c'est d'ailleurs de leurs différences que naîtront les plus grands incidents et les plus importantes querelles.

Mais Altman n'en oublie pas pour autant d'offrir une analyse en profondeur des protagonistes de son film, tous interprétés par des comédiens qui offrent eux aussi le meilleur d'eux-mêmes dans leurs rôles respectifs. Je saluerai la fabuleuse performance de Mia Farrow qui se distingue tout particulièrement du reste du casting.

8

Robert Altman insuffle à "Un Mariage" plus d'énergie qu'à n'importe quel autre de ses films . Le metteur en scène tire le meilleur parti de ses interprètes et leurs offre la possibilité d'étendre leur registre et d'exploiter au maximum leurs propres personnalités.

"Un Mariage" est une oeuvre à la fois drôle et émouvante que je recommande à tous. Personnellement, et même si ce n'est pas mon Altman préféré, "Un Mariage" est une belle réussite et que vous aimerez tant les personnages sont attachants. Un film qui sort de l'ordinaire !

Note: 17/20

un_mariage_0

La critique de ClashDoherty :

Vu très récemment (en m'étant procuré le DVD du film, parallèlement à celui de Trois Femmes, du même réalisateur, que je n'ai pas encore vu mais c'est pour très bientôt), Un Mariage, sorti en 1978, est une excellente comédie de Robert Altman, décidément un réalisateur de génie que je ne regrette pas de découvrir progressivement.
Le film est interprété par Vittorio Gassman, Mia Farrow, Géraldine Chaplin, Lauren Hutton, Lilian Gish (actrice de l'ère du muet), Desi Arnaz Jr et Carol Burnett. Le film est très satirique et réjouissant.

Un Mariage peut faire penser à du Woody Allen de la grande époque, et est par moments totalement débridé, avec ces invités grandiloquents, son marié alcoolo, son prêtre officiant château-branlant... Pas exactement une comédie, car il y a de la gravité dans l'air quand même, mais il n'empêche, on s'amuse beaucoup à regarder ce film certes long (2h05, durée inhabituelle pour un film de ce genre), mais jamais emmerdant.
Peut-être pas le meilleur film de Robert Altman, Le Privé, M.A.S.H. et probablement (selon ce que Nicos31, dans sa chronique sur ce blog, en dit) Trois Femmes. Mais franchement une réussite. Je lui donne d'ailleurs la même note que Nicos31.

Les acteurs sont épatants, à commencer par Mia Farrow, Géraldine Chaplin et Vittorio Gassman, et Altman réussit un jeu de massacre jubilatoire et passionnant.
Tout part en couilles dans ce mariage, dans lequel nymphomanie, drogue, adultères, maladies, crises diverses, engueulades viennent parsemer le film.
Le plus allenien des Altman ? En tout cas, un film méconnu et vraiment à découvrir !

Note : 17/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines